Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
17 avril 2006

Transports

Un tramway en 2010

bandeau_top_1b   
La campagne de promotion du tramway angevin

Angers et son agglomération auront leur tramway, ce sera en 2010. Lui qui avait quitté la ville au début des années 1930 y fera son grand retour, en beaucoup plus moderne quand même !
La première ligne suivra un axe nord-sud, de la commune d'Avrillé, au nord de l'agglomération, jusqu'au quartier sud d'Angers La Roseraie en passant par l'hyper centre-ville. Le tram roulera sur rails et sans fils aériens de la rue de la Roë au boulevard Foch, le relais sera alors pris par un système de propulsion. Un pont lui sera spécialement dévolue, il enjambera la Maine entre le CHU et le multiplexe de cinéma Gaumont. De nombreux parkings-relais jalonneront le parcours.

Le tramway va permettre de redessiner les rues sur son passage. Il va notamment structurer les nouveaux quartiers: Ardennes à Avrillé, le plateau de la Mayenne et les Capucins. La ligne va en effet passer le long de l'ancien aérodrome (là où prendra place le parc à thème "Terra Botanica") et futur quartier du plateau de la Mayenne. Elle franchira ensuite le contournement nord d'Angers au croisement de laquelle on trouvera deux parkings d'échanges et le centre de maintenance. Une grande attention va être porté à l'esthétisme de ce dernier car il constituera une vitrine de l'agglomération au niveau de l'A11. Il desservira le centre hospitalier et sa faculté de médecine avant de rejoindre les facultés du campus Saint-Serge. A la Roseraie, c'est-à-dire tout près de son terminus il va accompagner l'opération de renouvellement urbain en cours.

Le tramway concrétise l'ambition de développement durable de la ville. Il sera également un outil de rayonnement et de développement pour Angers.

Une deuxième ligne est déjà à l'étude. S'il est acquis qu'elle partira de Beaucouzé, à l'ouest de l'agglomération, qu'elle desservira La technopole, le campus universitaire (le plus gros de la ville) et le quartier de Belle-Beille, plusieurs possibilités sont envisagées pour son terminus.

Les premiers travaux devraient concerner le centre de maintenance; ils sont prévus pour début 2007.

Publicité
Commentaires
4
Désolé, je loge là où je peux. Avec les cautions et les garanties demandées, on a pas toujours le choix... Des petits malins ont réussi à mettre des commentaires sur mes billets sans avoir d'adresse chez mon taulier (j'essaie de ne pas faire de pub!). Essaie encore, tu vas y arriver.<br /> Mathieu : bien reçu ton message, merci.<br /> A bientôt<br /> Bistroman, PDG de ~~Vent d'Angers~~
N
Dommage qu'on ne puisse te laisser de messages lorsqu'on n'a pas le même logeur que toi...Ah! ce fric qui pourrit tout...
4
Bonjour, bravo pour ce blog. Je suis arrivé à Angers en 2000 et mes impressions sur la ville sont plus mitigées que les tiennes. Le cout du tramway me semble tout simplement délirant par rapport à ce qu'il va apporter aux usagers et à la ville. Le réseau actuel de bus me semble très satisfaisant (loin de la saturation) et je ne comprends pas un tel investissement / endettement pour avoir au final... Un bus sur rail... Je pense qu'il s'agit tout simplement d'un affaire de prestige (faire comme Nantes), sauf qu'ici, ça n'est absolument pas nécessaire, ni justifié.<br /> J'ai un blog qui parle aussi d'Angers et de l'Anjou, mais il est plus humoristique et sarcastique. J'y répertorie, entre autres, tous les blogs du 49. Tu es désormais dans ma liste "Anjou, Feu!". Si ça te dérange, dis-le moi, je te retirerai. Bonne continuation
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité