Angers, capitale du développement durable

angers

23 août 2006. Vous n'avez sans doute pas échappé à la campagne de promotion mise sur pied par Angers il y a peu de temps. Une campagne axée sur l'engagement d'Angers pour le développement durable et qui a pris la forme de spots radiophoniques (Europe 1 par exemple) et d'affichages dans la presse.

Mais avant toute chose il est nécessaire de définir ce qu'est le développement durable, l'expression est très utilisé or il est difficile de donner une définition claire. Il s'agit d'un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l'environnement, considérant ce dernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.

Angers peut se targuer d'être la capitale européenne du développement durable. Reconnue nationalement pour son engagement et ses réalisations, elle fait office de pionnière et de référence parmi les villes investies dans ce type de démarche. Elle a ainsi été plusieurs fois récompensée pour sa politique volontariste .
En 1992 la ville adopte une charte pour l'écologie urbaine, puis adhère, en 1996, à la charte européenne des villes durables. En 2000, Angers s'est doté d'un « agenda 21 », d'actions respectant les directives du développement durable. En 2002, elle a organisé le colloque national « Rio + 10, l’après Johannesburg ». Et, en 2004, un Observatoire des bonnes pratiques est également mis en place. Ses objectifs: recenser et valoriser les actions locales de développement durable. Parmi les outils crées, il ya la revue "Angers 21" Publiée 2 à 3 fois par an, elle traite d'un grand thème de la ville (urbanisme, économie, environnement ou encoreéducation). Enfin, début 2006, c'est tout le territoire de l'agglomération qui s'engage dans un agenda 21, avec la mise en place d'un premier plan de 40 actions répondant à 5 axes stratégiques définis à partir du socle du projet d'agglomération élaboré en 2003.

equilibriste

C'est donc logiquement qu'Angers accueillera en octobre les quatrièmes assises nationales du développement durable conjointement avec Nantes. Conférences, ateliers et visites des "Bonnes pratiques" seront au menu de ces assises qui se tiendront le 11 octobre au centre de congrès d'Angers.

Parmi les actions concrètes de développement durable entreprises par Angers, on peut citer le projet de tramway, la reconquête des berges de Maine, les conseils consultatifs de quartier, les constructions Haute Qualité Environnementale® (C.Cial Fleur d'Eau, école Adrien Tigeot, futur quartier des Capucins...).La démarche de développement durable est véritablement l'axe stratégique du développement d'Angers et de son agglomération.

À Angers, l'équilibre entre développement et qualité de vie transparaît fortement dans les paysages urbains, un équilibre qui concilie nature, culture, patrimoine, développement économique et cadre de vie. C'est la spécificité de cette métropole de 270 000 habitants dotée de tous les équipements mais qui reste à taille humaine.

Voir aussi: http://www.angers.fr et http://www.angersloiremetropole.fr