Deux nouvelles salles aux "400 Coups"

logo400b

Depuis hier, les cinéphiles angevins profitent de 158 places de cinémas supplémentaires. Le cinéma de la rue Claveau a en effet inauguré deux nouvelles salles en face des cinq déjà existentes et ce avec une semaine de retard dur les prévisions. Le nouveau bâtiment est situé juste en face du reste du complexe et est un bel outil, un lieu moderne et confortable, sobre et intimiste où le spectateur appéciera s'installer.

Les nouvelles salles succèdent à ce qui fut jadis le siège du SCO puis du festival "Premiers Plan". Tout a été rasé afin d'occuper au maximum l'espace disponible. La réalisation du nouvel équipement a été confié à l'architecte Frédéric Namur. Ce dernier connaît bien le sujet puisqu'il a construit plusieurs complexes cinématographiques notamment pour Gaumont et Pathé. L'extérieur du bâtiment est un quadrilatère en hauteur mélant acier, verre et béton. De la transparence et du brut souligné par un éclairage indirect en soirée. Une dureté extérieur qui contraste avec l'intérieur des salles. Celles-ci sont en effet très sobres avec un noir prédominant. Elles sont également toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur dessert les trois niveaux, des toilettes en sous-sol aux salles en étage.

Un an de travail et un million d'euros auront été nécéssaire pour réaliser les salles 6 (75 places) et 7 (83 sièges). Ce qui nous fait 6 329€ le fauteuil. C'est cher mais la motivation des responsables du cinéma art et essai est aiileurs. Les deux nouvelles salles vont permettre de programmer des films qui, jusqu'à présent ne passaient pas à Angers. Elles vont permettre également à certains films de durer dans le temps. Avec ce nouvel équipement, le directeur du complexe, Calude-Eric Poiroux, espère 50 000 entrés supplémentaires.

Chiffres: Le Courrier de l'Ouest

Site internet du cinéma: http://www.les400coups.org