La Loire à vélo investit Bouchemaine

loireavelo1

26 novembre 2007
Le circuit de la Loire à vélo possède déjà de nombreux tronçons aménagés dans notre département. En ce moment, c'est la commune de Bouchemaine qui est particulièrement concernée, et notamment le chemin de hallage qui relie le Lac de Maine au pont SNCF de Bouchemaine. Cette portion ne suit pas la Loire mais la Maine, pour autant elle fait bien partie du circuit, appartenant à ce que l'on appelle l'antenne ouest (7 km).Un chantier dont Angers Loire Métropole a eu l'initiative et qu'elle finance intégralement à hauteur de 550 000€. Le chemin de hallage, difficilement praticable auparavant, l'est désormais totalement.

Le chantier a nécessité de descendre en bord de Maine des engins dont une imosante niveleuse, pratiquement aussi large que le chemin avec aucune possiblité de faire demi-tour. Le revêtement choisi pour le chemin est teinté de gris, à la demande de l'architecte des bâtiments de France afin de rappeler le schiste très présent et la couleur des eaux de la Maine.

Depuis quelques jours, les engins se sont attaqués à la poursuite du circuit principal de la Loire à vélo qui arrive à Bouchemaine via la piste cyclable en site propre créée côté Sainte-Gemmes, et le pont suspendu. Le pont franchi, les cyclistes rentreront dans le bourg à droite, puis rejoindront les berges de Maine par le quai de la Noë (devant la mairie), avant de passer sous le pont et de poursuivre leur chemin vers Savennières via La Pointe. La jonction Bouchemaine-Savennières sera terminé pour le printemps 2007. C'est le Conseil général qui financera les travaux.

En ce qui concerne la réalisation de la liaison de l'antenne ouest au circuit principal, les travaux seront à la charge de la commune de Bouchemaine. Sur la prairie du quai de la Noë, un chemin de la même largeur que les autres avec un revêtement de couleur terre sera crée. Face à l'abbaye, toujours sur la prairie, une aire d'accueil sera aménagée, elle permettra aux cyclistes de faire une pause, de trouver des informations... Les travaux auront lieu courant 2007.

Source: Le Courrier de l'Ouest