Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
1 décembre 2006

Aménagement

Le grand lifting d'Amphitéa

l175
la salle Amphitéa au parc des expositions

Construite en 1991, la salle de spectacle Amphitéa va subir un lifting. L'objectif est d'offrir un meilleur confort pour les spectateurs et les artistes, c'est également de faire face à la nouvelle concurrence que représente l'ouverture, le 4 décembre, du Zénith de Nantes et ses 8500 places.

Amphitéa, c'est une salle de 4 400m2 sans poteau, une scène de 900 m2 large de 40m, haute de 15m.  Un scène où même les camions peuvent entrer ! La salle offrait jusqu'à présent 4000 places assises, sur des gradins escamotables, et jusqu'à 9000 places debout même si la réalité se situait un peu en dessous, notamment en raison de l'évolution des normes de sécurité. Une fois les gradins démontés la salle accueille la foire-exposition mais aussi de nombreux salons. "La salle est utilisée 160 jours par an sans parler des journées de montage et de démontage" souligne, dans Ouest France, André Despagnet, président de la société Angers Parc Expo qui gère Amphitéa. Afin de conserver, voir d'augmenter, l'attractivité de la salle, la municipalité a mis en route un projet de rénovation piloté par l'architecte Frédéric Rolland (qui avait dessiné la salle en 1991).

Un hall d'accueil de 800 m2 va être construit, en demi-cercle, sur l'esplanade devant l'entrée d'Amphitéa. Il sera équipé de postes informatiques pour gérer la billetterie. Un escalier accédera à la mezzanine existante, qui est maintenue. En dessous, un bar, des sanitaires et vestiaires.
De nouveaux gradins (démontables) seront installés, tous dans l'axe de la scène (ce qui n'était pas le cas jusque-là), dans une pente donnant une bonne visibilité. Au total, 3 700 places assises. Et 7 500 places, dans une configuration de places à la fois assises et debout. Un peu moins que jusqu'ici, mais pour un meilleur confort.
L'acoustique sera améliorée. Des loges supplémentaires seront créées sous la scène. L'équipement d'accroche des décors sera complété (il était trop juste, par exemple, pour les 30 tonnes d'accessoires du concert de Johnny Halliday). Des espaces dits de « catering » permettront les rencontres entre impresarios et vedettes, etc. Les handicapés disposeront de meilleurs accès. Les travaux porteront aussi sur la mise aux nouvelles normes de sécurité, pour l'évacuation du public, les gaines d'électrique, le système de désenfumage.

Coût total : 6,6 millions d'euros hors taxes (soit, 7,17 millions d'euros TTC). Début du chantier : juste au lendemain du concert de Yannick Noah, début mai ; l'un des quatre spectacles qu'Amphitéa peut donc seulement programmer pour 2007. Réouverture fin décembre 2007.

Source: Ouest-France

Publicité
Commentaires
4
Hello,<br /> <br /> Je n'ai vu qu'un concert à Amphitea et je n'y retournerai jamais. Le billet de concert coutait 45€ et l'artiste que j'ai vu ne s'est vraiment pas foulé. Allez, je crache son nom et mon venin : c'était Robert Plant, le chanteur du célèbrissime groupe des années 70, LED ZEPPELIN. En plus de sa performance navrante et de son jeu de scène inexistant, LE SON ETAIT VRAIMENT DEGOUTANT ! Je pense que cette salle ne possède pas les qualités accoustiques nécessaires pour y sonoriser des concerts. Contrairement au Chabada. Dommage...<br /> Bonne semaine
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité