Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
11 février 2007

Patrimoine

Un nouvel élan pour le château d'Angers

chateau_angers1

Le château d'Angers reste une des valeurs sûres de la ville en matière touristique. Pourtant, et malgré ses nombreux atouts (tenture de l'Apocalypse, restaurant, jardin médiéval...), la forteresse voit sa notoriété décliner. En témoigne l'érosion légère, mais répétée, du nombre de visiteurs, estimé à 156 000 l'an passé. Le nouvel administrateur du château, Gérard Cieslik, pari sur l'innovation pour redonner du souffle à ce bijoux médiéval.

Gérard Cieslik entend tout d'abord populariser, dans le meilleur sens du terme, le monument qui est à ses yeux trop méconnu, notamment de certains grands guides des châteaux de la Loire. Mené sur les trois prochianes années, son projet vise à améliorer les visites, développer les animations toujours en lien avec l'histoire du château et ce tout en intensifiant les travaux de restauration. Ainsi 140 000 euros vont être engagés dès cette année dans de lourds travaux. Dès le début du mois de mars, la billetterie offrira deux caisses au lieu d'une seule actuellement. Dans le même temps, des échaffaudages seront installés le long des murs du châtelet et de la chapelle royale, où les voûtes seront restaurées. Avant l'été, la courtine de la porte des champs (près du restaurant) sera rouverte permettant l'accès à la presque totalité du chemin de ronde. Suivront la mise en lumière de l'espace archéologique, l'aménagement de l'entrée et de la sortie de l'Apocalypse, l'installation d'une nouvelle signalétique et l'amélioration du jardin médiéval.

La tenture de l'Apocalypse, de renommée mondiale, demeure relativement difficile dans son approche. Pour rendre accessible et compréhensible au plus grand nombre ce chef-d'oeuvre unique au monde, un film pédagogique de 8-10 minutes sera présenté avant la visite. Ensuite, au cours de la visite, un système d'audioguides proposera deux commentaires: une version courte de 15 minutes et une plus approfondie de 45 minutes.

Reste le projet le plus spectaculaire: l'arrivée de trois faucons dès cet été. S'appuyant sur un texte de 1903, le conservateur a pris connaissance de l'existence historique d'une ménagerie au château (elle comprenait notamment des girafes !), ainsi que d'une fauconnerie chère au Roi René. Située à l'époque sous les arcades du logis royal, cette fauconnerie va être reconstituée. Trois faucons seront présentés cet été. D'autres suivront, avec à terme, un spectacle en plein air.

Source: Le Courrier de l'Ouest

Publicité
Commentaires
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité