Cointreau ou l'histoire d'un grand nom

cointreau

Cointreau, avec sa célèbre liqueur à l'écorce d'orange, et sa photogénique bouteille aux épaules carrées, est certainement la marque angevine la plus connue au monde. La saga remonte à l'année 1849. Les frères Edouard-Jean et Adolphe fondent une distillerie à Angers. Dès 1857, l'entreprise s'installe sur les quais en bordure de Maine (actuel bâtiment du Crédit Mutuel), site qu'elle ne quittera qu'en 1972 pour rejoindre une unité de production ultra-moderne à Saint-Barthélémy-d'Anjou. C'est là que le public est invité à découvrir cette histoire dans un vaste musée inauguré en 1999 à l'occasion du 150ème anniversaire de la marque.

La liqueur a été créee en 1875 par Edouard Cointreau, le fils d'Edouard-Jean. Son secret de fabrication est toujours jalousement gardé. On sait seulement que l'assemblage des écorces d'oranges est laissé à macérer dans les alambics quelques heures avant distillation. L'ensemble de l'élaboration, complexe, permet au maître distillateur d'offrir à chaque cuvée un équilibre aromatif définitif, unique et spécifique qui fait du Cointreau une liqueur totalement inédite.

Avec sa collection d'objets publicitaires, d'images ou de films de la marque, le musée Cointreau retrace, à travers plus de 4000 pièces, la saga d'une famille, d'un produit, d'une marque et d'une région. La visite du musée s'achève par une dégustation des saveurs du Cointreau ainsi que par la découverte des nombreuses idées de cocktails que la petite bouteille carrée permet de préparer. Mais rappelons-le, la consommation doit se faire avec modération!

Attention, le musée est actuellement fermé pour travaux. Rendez-vous en avril prochain pour découvrir un nouveau concept d'accueil, qui s'articulera autour de 4 thèmes : l'histoire et le patrimoine de la marque, le bar, la distillerie et la boutique.

ZI St Barthélemy d’Anjou – Boulevard des Bretonnières (Rocade Est)
49180 Saint-Barthélemy d'Anjou - Tél : 02 41 31 50 50
http://www.cointreau.fr