Vélocité fête ses trois ans

ag30_725446_1_20070821_px_470_
L'espace Vélocité est situé place Lorraine, au sein de l'espace Cotra

26 août 2007
Dans un mois, VéloCité fêtera ses trois ans. Depuis 2004, ce sont plus de 3 000 personnes qui ont bénéficié de l'un des 1 000 vélos prêtés par la mairie d'Angers bien que ce ne soit pas si simple de se faire prêter l'une des 1 000 bicyclettes rouges et bleues estampillées « Ville d'Angers ». VéloCité fonctionne sans liste d'attente ni réservation. Il faut donc avoir de la chance, faire preuve de patience et de motivation.

Pour bénéficier de ce service municipal, les conditions sont simples : être majeur, habiter Angers et fournir un relevé bancaire, une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Une fois le contrat signé, l'utilisateur repart avec le vélo pour une durée de trois mois maximum, avec obligation de l'entretenir à ses frais. Au bout des trois mois, les responsables de VéloCité font un état des lieux et décident du renouvellement du contrat. Un vélo en mauvais état et vous êtes sûr de ne pas repartir avec, mais la plupart des gens se montrent respectueux du matériel. Le contrat peut ensuite être renouvelé trois fois, soit une durée totale d'un an maximum. Ensuite, la ville considère que les gens peuvent s'acheter un vélo. Ils sont d'ailleurs nombreux à vouloir racheter les vélos rouges et bleus de VéloCité, réputés pour leur confort et leur solidité mais c'est bien sûr impossible. Le parc reste limité, malgré une augmentation constante du nombre de vélos depuis le lancement de l'opération. De 500 il y a trois ans, il est passé à 750 en 2005 pour franchir le cap du millier, en juin dernier.

Les étudiants représentent la moitié des utilisateurs, les salariés environ un tiers. Les 20 % restant sont des retraités, des femmes au foyer et des professions libérales, certains médecins assurant leurs visites médicales à vélo. Au total, 8 350 contrats ont été signés en trois ans, pour un total de 3 000 utilisateurs environ.

(Source: Ouest France)