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TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
22 janvier 2008

Projet

Jean-Claude Antonini annonce
une seconde ligne de tram en 2015

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22 janvier 2008
Si l'actuel maire d'Angers, Jean-Claude Antonini, est réélu en mars prochain, une seconde ligne de tramway verrait le jour en 2015. C'est l'annonce qu'il a faite au coeur du quartier Monplaisir, là ou devrait passer la deuxième ligne. Le tracé retenu (long de 15 km) prévoit un départ de la future zone commerciale du Buisson à Beaucouzé, un passage par la campus universitaire et la quartie de Belle Beille, la gare, le boulevard Foch, la rue Louis Gain ou le boulevard Saint-Michel, le quartier Grand Pigeon/Pasteur, Monplaisir et un terminus au niveau du parc des expositions à Saint-Sylvain d'Anjou. Une extension est envisagée, à plus long terme, vers les nouvelles zones à urbaniser de cette commune du nord de l'agglomération. Mais le maire souligne que ce tracé n'est qu'indicatif, "il fera l'objet d'une concertation dans les conseils consultatifs et des réunions spécifiques, tronçon par tronçon, pour l'optimiser."

Le franchissement de la Maine se fera soit par la création d'un nouveau pont de berge à berge, soit par un doublement de l'actuel pont de la Basse-Chaîne. Ce tracé offre pas mal d'avantages : complémentarité avec la ligne 1 qu'elle croisera à la gare, desserte des grands pôles de densité de population (Grand-Pigeon, Daguenet, Desjardins, Monplaisir), accès direct à la technopole, aux facultés, à l'IUT ; reconquête de Monplaisir comme pour la Roseraie. Cette sera, en outre moins chère que la 1re, le centre de maintenance étant déjà construit.

Pour Trélazé et Saint Barthélémy d'Anjou - "deux villes [...] génératrices de déplacement", affirme le maire -une demi-ligne de tramway reliée à la ligne 2, au Haras ou à Maître-Ecole, et allant jusqu'à Trélazé sera créée. Elle desservirait notamment le stade Jean-Bouin. Par ailleurs, le maire annonce, si la SNCF donne son accord, la construction d'une nouvelle gare ferroviaire, située entre Trélazé et Saint-Barthelemy, avec la mise en place d'un TER reliant les deux communes aux gares de la Maître-Ecole et Saint-Laud. En parallèle, le maire propose de prolonger la 1re ligne jusqu'à Orgemont et la mise en place d'une navette circulaire, interne à la Doutre, pour relier le quartier au tramway. Il mettra aussi en place une navette gratuite à la demande dans l'hyper centre.

Jean-Claude Antonini soumettra son projet aux élus de l'agglo après les municipales Après quoi il entend réaliser cette seconde ligne avant 2015.

Source : Ouest France

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Commentaires
A
oui et aussi des virus avec des milliers de mort triste France pro auto
B
Je le trouvais plutôt sympa Antonini avant qu'il nous colle des lignes de tramway partout. Quand j'en parle à mes grand-parents, ils n'ont pas un super souvenir des années tramway. Il parait même qu'il fut une des causes principales de la 3ème guerre mondiale...
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