L'équipement de la maison dans ses meubles
à Beaucouzé en 2011

L_Atoll_Angers_Beaucouz_

16 juin 2008
Le grand complexe commercial entièrement dédié à la maison, et attendu depuis plusieurs années, sortira de terre à la fin de l'année 2011 à Beaucouzé. Le projet, majeur pour l'agglomération et son développement, concerne une zone de 70 000m², située en bordure de l'axe Beaucouzé-Montreuil Juigné (RD106), entre le contournement nord de l'A11 et la RN 23.

Confié à la Compagnie de Phalsbourg, une société parisienne spécialisée dans la gestion des entrées de ville, le projet, baptisée pour le moment "L'Atoll", prévoit une trentaine d'enseignes dont Alinéa. Filiale du groupe Auchan, Alinéa, qui est présentée comme la concurrente française du géant Ikéa, sera la locomotive de ce nouveau parc commercial thématique. Le déménagement de Boulanger, depuis la zone du landreau, est annoncée avec certitude. Darty et Fly sont également évoquées. Les enseignes seront, pour moitié, des magasins déjà présents sur Angers mais qui en profiteront pour se moderniser et s'agrandir. Une grande surface de bricolage s'y installera également. Mais l'incertitude demeure entre Castorama et Leroy Merlin. La première vise ce transfert depuis des années, tandis que la seconde en profiterait pour ouvrir un second magasin à l'ouest de l'agglomération. Les enseignes seront regroupées par thème (bricolage, jardinage, décoration) afin de faciliter les déplacements des clients.

atoll2
L'Atoll vu de l'intérieur

Ce futur pôle commercial devrait permettre de combler un véritable manque en matière d'équipement de la maison. Il devrait rayonner bien au-delà de l'agglomération angevine et du département de Maine-et-Loire. La zone de chalandise concernerait en effet 500 000 habitants, dont une partie de la Mayenne, de la Sarthe et de la Loire-Atlantique. Un millier d'emplois sur site sont attendus, dont 400 nouveaux, qui viendraient s'ajouter aux emplois simplement déplacés lors de transferts de différents magasins (Boulanger, Darty...).

Le bâtiment, conçu par les architectes parisiens Antonio Virga et Vincent Parreira, aura des dimmensions proches de celles du Stade de France et une forme d'ellipse. D'immenses portes d'entrées permettront aux visiteurs d'arriver en son centre-jardin qui accueillera une partie des 2700 places de stationnement (principalement en sous-sol). Le tout aura une forte connotation environnementale puisqu'il s'agira du tout premier éco-parc commercial : prise en compte du bruit, galerie fermée et réservée aux livraisons, économies d'énergie, gestion des eaux pluviales, panneaux solaires photovoltaïques, isolation thermique. L'ouverture est prévue pour le début de l'année 2012, même si Jean-Claude Antonini, président d'Angers Loire Métropole, annonce d'ors et déjà une inauguration dès la fin de l'année 2011. A l'horizon 2015, la ligne B du tramway le desservira.