L'Île Saint-Aubin,
un havre de paix aux portes d'Angers

Photos_printemps_2007_023

Au cœur des Basses Vallées Angevines, l’île Saint Aubin est un endroit unique et vraiment magnifique, à seulement 10 minutes du centre-ville d’Angers. C’est un triangle de verdure de 600 hectares, compris entre la Mayenne, la Sarthe et la Vieille Maine. Il s’agit de la troisième zone humide en France, après la Camargue et le Marais Poitevin. Composée de prairies naturelles, elle est inondée pendant une centaine de jours chaque année, ce qui fait d’elle une zone humide d’importance. Sur le plan écologique, l’île Saint Aubin est renommée. Inscrite à l’inventaire Natura 2000, elle est une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, ainsi qu'une zone d’importance pour la conservation des oiseaux. De nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons en voie de disparition sont présentes sur l’île. C’est un site naturel important dans la reproduction des oiseaux et des poissons. Les agriculteurs, les chasseurs, la Ligue de protection des Oiseaux et la Fédération de pêche sont présents sur le site. Et les visiteurs n’en sont pas exclus, bien au contraire. Vous pouvez venir vous y balader.

Sans votre voiture, que vous laissez à l’entrée de ce poumon vert de l’agglomération. Vous prenez ensuite un bac qui enjambe la Mayenne, en donnant au passage un petit coup de main au passeur. Pas de droit de passage à payer, c’est gratuit ! Une fois sur l’île, vous pouvez faire une halte à la guinguette, ou commencer directement votre découverte en empruntant deux sentiers de petite randonnée balisés : le chemin de la Grande Ile fait 3,4 km, et celui des Champs Bas, 4,5 km. Vous pouvez aussi prendre le sentier d’interprétation qui vient d’ouvrir. Il part de la guinguette  et traverse l’île en ligne droite, sur 1,5 km. Tout au long de ce sentier d’interprétation, des panneaux de bois racontent l’île au fil des saisons. Ca permet une meilleure compréhension du site par le visiteur en conduisant à son respect.

Au nord de l’île, vous vous arrêtez à la ferme, située sur une partie non inondable. Construite par les moines bénédictins au 10è siècle, elle a été remise en état avec des matériaux traditionnels par la ville d’Angers pendant trois ans. Les travaux viennent de s’achever et la ferme a ouvert au public depuis le début de l’été. Elle accueille actuellement une exposition temporaire qui retrace la métamorphose de la ferme. Il y aura également une exposition permanente animée et ludique qui portera sur le patrimoine de l’île : histoire, écologie, faune et flore, agriculture. La ferme est ouverte de 15h à 19h du mardi au dimanche. Et jusqu’à fin août,  la Maison de l’environnement, chargée de faire vivre le site, propose des animations : recherches des traces d’animaux, sortie ornithologique à vélo, découverte de la flore, présentation du brochet. La plupart sont gratuites. Le programme est à retrouver sur angers.fr et dans les lieux publics.

Si vous ne connaissez pas encore l’Ile Saint Aubin, profitez de l’été et des vacances pour la parcourir et admirer la beauté d’une nature encore préservée, seul, en famille ou entre amis. Laissez-vous séduire !

Pour s’y rendre : prendre la direction du CHU, puis prendre la promenade de Reculée.