L'Atoll
Le plus grand Alinéa de France à Angers
L'enseigne Alinéa sur l'une des façades du futur centre. Crédits A.Virga-V.Parreira
Vendredi 10 octobre 2008
Hier soir avait lieu le traditionnel conseil d'agglomération. L'occasion pour Jean-Claude Antonini de faire le point sur l'avancée du projet de complexe commercial thématique, "Atoll", qui doit voir le jour d'ici 2012 à Beaucouzé (lire par ailleurs).
Le président d'Angers Loire Métropole a affirmé que le magasin Alinéa d'Angers, concurrent direct d'Ikéa, serait le plus grand de France. Avec 10 000 m² de surface, il s'agira d'un véritable hypermarché du meuble et de la décoration. Objectif affiché pour Angers Loire Métropole : renforcer l'attractivité commerciale de l'agglomération et freiner l'évasion commerciale vers Nantes, Rennes et Tours (qui accueillent chacune un magasin Ikéa).
Alinéa demeure à ce jour la seule enseigne confirmée. Il faudra probablement attendre le 30 octobre, date de la signature du contrat de vente entre l'agglo et le promoteur, pour savoir quelles seront les autres candidatures retenues (pour moitié des transferts d'enseignes déjà présentes à Angers). Mais on sait qu'un grand nombre d'enseignes ont répondu à l'appel d'offres lancé par le promoteur, La Compagnie de Phalsbourg. On parle déjà de Fly, Jardiland, Darty ou Boulanger.
Reste le problème de la grande surface de bricolage. Deux enseignes ont déposées une candidature : Castorama et Leroy Merlin. La première, à l'étroit dans son magasin de Beaucouzé, n'a aucune possibilité d'extension et souhaite déménager vers l'Atoll, afin de bénéficier d'une surface commerciale de 15 000 m². La seconde, déjà présente à l'est d'Angers avec un magasin refait à neuf, souhaiterait se doter d'un deuxième point de vente à l'ouest. "On laisse l'opérateur négocier avec les enseignes. Mais nous verrons qui est le plus motivé pour s'étendre, tout en veillant à ne pas déstabiliser l'offre commerciale dans l'agglomération", explique Daniel Loiseau, élu en charge du dossier.
Source : Ouest France