Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
15 octobre 2008

Histoire

Sarcophages du Ralliement :
une partie du mystère dévoilée

Sans_titre
Crédits : Ouest France

Jeudi 15 octobre 2008
L'opération d'ouverture des huits sarcophages du Vème siècle a eu lieu ce matin, place du Ralliement, en présence de nombreux Angevins et du maire, Jean-Claude Antonini.

Première surprise des archéologues : la présence de nombreux squelettes d'enfants à l'intérieur des tombeaux. "On en trouve cinq ou six à l'intérieur des petits sarcophages, ce qui est tout à fait exceptionnel pour nous", témoignait l'archéologue de l'Inrap Elodie Cabot au journaliste de Ouest France, ce midi. "On a découvert une concentration d’enfants dans plusieurs petits sarcophages, de très jeunes enfants probablement âgés entre 3 et 6 ans. Ils seraient entre 5 ou 6 par sarcophages. Comment expliquer cette volonté manifeste de rassembler autant d'enfants à un même endroit ? C'est très intriguant... Nous allons nous pencher sur cette question dans les jours à venir."

Mais le mystère de l'évêque Saint-Maurille n'a pas été levé. Les archéologues ne sont, pour le moment, pas en mesure de dire si l'évêque est présent dans l'un des sarcophages. "Et d'ailleurs, on ne l'aura peut-être jamais..." ajoute Elodie Cabot. Aucune crosse épiscopale, ni autre mobilier n'a été découvert à l'intérieur du sarcophage du Ve siècle susceptible d'accueillir les ossements de l'évêque.
"Personne ne les a visités puisque les sarcophages ont été retrouvés scellés. Mais de toute façon, cela ne se faisait pas à cette époque d'inhumer des personnages avec leurs mobiliers."

Les restes humains quitteront la place du Ralliement dans le courant de la semaine prochaine pour une analyse ultérieure.
Quant aux fouilles, elles se poursuivront jusqu'à la mi-novembre et non jusqu'à fin octobre comme prévu. Le calendrier du tramway devra s'adapter.

Source : Ouest France

Publicité
Commentaires
J
en résumé pendant qu'on fouille des sarcophages on fait faire un pas de géant vers la tombe à nos anciens les plus fragilisés<br /> <br /> déjà qu'on essayait de les massacrer avec un mobilier urbain (plots gris etc)
J
Le tramway valait il qu'on sacrifie la santé de la population âgée d'Angers, les conséquences risquent d'être graves, les personnes âgées qui avaient maintenue une certaine autonomie grâce au bus et qui ne sont plus en mesure d'aller faire les distances pour se rendre aux arrêts déplacés, la suppression des abribus et des bancs, le fait que les bus ont souvent des marchepieds trop hauts en l'absence de trottoir ce qui est souvent le cas boulevard Foch, les horaire et itinéraires bordéliques<br /> tout ceci fait que ces travaux vont avoir découragé un nombre important de personnes de 3 ème âge de sortir de chez elles donc elles s'isolent régressent et finissent par déprimer<br /> <br /> bravo c ça la France le pays d'Ubu
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité