Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
15 janvier 2009

Beaucouzé

L'ATOLL : le projet avance comme prévu

interieur2

Jeudi 15 janvier 2009
Le projet de complexe commercial entièrement dédié à la maison avance à grands pas. Contrairement aux rumeurs qui laissaient entendre que la crise pourraient entraîner des retards, Angers Loire Métropole et la Compagnie de Phalsbourg (promoteur parisien) ont confirmé que le permis de contruire serait déposé en préfecture début février. L'ouverture est toujours prévu au début de l'année 2012.

Un comité d'enseigne s'est tenu mardi pour faire le point sur la commercialisation de ce parc quasi unique en France. Une cinquantaine d'enseignes  se sont portées candidates à ce jour. Au final, seule une quarantaine seront retenues fin février, dont l'enseigne phare Alinéa. Le mystère demeure toujours autour du nom de la future grande surface de bricolage : Leroy Merlin ou Castorama ? Une chose est sûre, il n'y aura qu'un seul magasin de ce type sur une surface de 14 000 m². Mystère également autour de la future jardinerie de 6 500 m², même si l'on connaît désormais les quatre enseignes en lice : Jardiland et Delbard (toutes deux déjà installées à Beaucouzé), Botanic et Truffaut. Darty et Boulanger ont également déposés un dossier, tout comme la Maison de la Literie en vue d'un transfert depuis le boulevard Gaston Birgé.

L'éco parc de Beaucouzé, abritera le second parc commercial de France dédié à la maison, après "Domus" à Rosny-sous Bois, premier centre français totalement dédié aux meubles et à l’ équipement de la maison. Rappelons que l'objectif de ce parc de 70 000 m² est d'éviter l'évasion commerciale des Angevins vers Tours ou Nantes, sans pour autant déséquilibrer l'offre déjà présente dans l'agglo angevine. L'ATOLL devrait également rayonner bien au-delà de l'agglomération, sur une zone de 550 000 habitants.

Publicité
Commentaires
L
Je crains n'être pas compétent pour vous répondre,<br /> mais un projet de cet envergure occasionne son lot de nuisances et l'adhésion de l'ensemble de la population dans pareil cas est une hérésie totale.<br /> Mais dire (je vous cite) que les lumières au sommet du bâtiment pollueront les soirées et empêchera de contempler le ciel étoilé est sinon une jolie formule, mais un argument qui en fera rire "hélas" plus d'un, même si je suis tout comme vous très attaché à ma douce quiétude là ou j'habite.<br /> Plus sérieusement ce projet n'est pas encore né, je suis d'accord qu'on pose toute les questions sur les désagréments qu'il créera près des habitations les plus proches ainsi que son éventuel déplacement si j'en crois vos légitimes préoccupations.<br /> JC Antonini semble très attaché aux espaces vert, aussi on ne peut lui reprocher son inactivité dans ce domaine, mais sans doute ce projet s'inscrit il dans une frénésie de construction tout azimut qui hélas ne seront pas toutes couronnées de succès comme on en prend la triste habitude.<br /> Quand aux retombées pour la commune, en effet la taxe professionnelle sera à terme supprimée, je vous fait grâce de cette juste observation.
A
Copie à revoir<br /> Le mieux serait d'annuler ce projet.<br /> <br /> Si ce n'était pas possible, il faudrait :<br /> 1- l'éloigner des zones urbanisées<br /> 2- Supprimer à tout prix l'entrée des véhicules par le Sud<br /> 3- Réduire la hauteur de l'immeuble de moitié<br /> 4- enterrer les voies d'accès.<br /> <br /> On aimerait savoir en quoi cette construction "rapportera pas mal d'argent à la commune de Beaucouzé" : des dessous de table ? des diminutions d'impôts locaux et de taxe d'habitation ?
L
Le projet Atol est "je dois dire" plutôt énorme, trop sans doute, mais c'est tout le paradoxe d'une Ville qui fait des choses souvent inutiles ou timorées et nous réalise dans la foulée des projets d'envergure (Ex le Quai) qui n'ont pas le rayonnement escompté une fois en fonction.<br /> Maintenant on ne peut être critique en permanence et je me félicite tout de même de l'audace du projet.<br /> Concernant les désagréments qu'il engendrera, je suis d'accord, un audit et des enquêtes s'imposent pour qu'un consensus soit trouvé afin de gêner le moins possible les riverains, mais n'oublions pas non plus que ce projet rapportera pas mal d'argent à la commune de Beaucouzé, ce qui n'est jamais négligeable en soit.
A
ATOLL<br /> <br /> On commence à connaître les caractéristiques de ce projet pharaonique qui n'apportera que des nuisances aux Beaucouzéens; toutes les entrées de routes- y compris celle des livraisons- se feront à proximité des lotissements des Echats et de la Grange aux Belles: pollution sonore, vibrations, pollution atmosphérique. Alors que les maisons ne doivent pas dépasser 7,50 m, ce bâtiment immense aura 19 m de hauteur soit la hauteur d'un immeuble de 8 étages!!!. La paroi extérieure haute de 19 m, au ras de laquelle passeront tous les véhicules, renverra sur Beaucouzé tout le bruit de la circulation, et les merlons prévus ne pourront empêcher cette résonance, l’envoyant vers les habitations les plus éloignées. Une voie d'accès venant d'Angers passera au-dessus du CD 106, ce qui engendrera des nuisances considérables pour les Beaucouzéens en raison de la hauteur de la route surélevée.<br /> L'enseigne lumineuse située au sommet polluera les nuits et empêchera de contempler le ciel étoilé.<br /> Il faut aussi imaginer toutes nuisances - poussières, bruits, vibrations, CO2, etc- qui seront liées aux travaux de construction du bâtiment et des voies d'accès.<br /> A qui profitera cette construction ? Peut-être aux investisseurs ? En tout cas pas aux habitants qui perdent le dernier secteur de la ceinture verte qu'on leur avait garantie; ni à la commune puisque la taxe professionnelle n'existera plus à court terme !<br /> Il serait donc sage de supprimer ou, au moins, de déplacer ce temple de la consommation dans un environnement moins sensible et moins nuisible aux habitants.<br /> Ceux-ci seraient bien inspirés de mesurer toutes les conséquences de ce projet et de se mobiliser quand il en est encore temps puisqu'une enquête publique est en cours: permanences à la mairie les 14 et 19 avril de 14 à 17h.
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité