Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
31 janvier 2009

Evènement

La première rame du tramway a été testée

DSCN0130
Vendredi 30 janvier : la première rame de tramway
sur la piste d'essai de l'usine Alstom - La Rochelle

Dimanche 1er février 2009
Vendredi dernier, élus, techniciens, habitants et journalistes avaient rendez-vous à La Rochelle pour découvrir et tester la toute première rame du tramway d'Angers. Une étape importante dans la réalisation de la ligne A. 

Après trois heures de route en compagnie de Jean-Claude Antonini, nous arrivons sur le site Alstom de La Rochelle à 10h00. Acceuilli par le président d'Alstom, et après une présentation du groupe, l'ensemble des 120 personnes présentes se dirige vers la piste d'essai afin de découvrir la première rame du tramway d'Angers. Jean-Claude Antonini, le maire-président, prend place dans la cabine de pilotage. Il est 11h25 et sa voix résonne dans toute la rame : "Attention, départ du tramway Angers-Avrillé, c'est parti !".  Une sonnerie retentie, annonçant l'imminence du départ. Le président d'Angers Loire Métropole actionne le levier d'accélération. Le tramway arc-en-ciel s'élance. 300 mètres plus loin, fin du voyage et départ dans l'autre sens. Huit allers-retours sont ainsi effectués. Après Jean-Claude Antonini, c'est Bernadette Caillard-Humeau -vice-présidente en charge des transports- qui prend les commandes, puis tour à tour les cinq gagnants du jeu-concours organisé par Angers Loire Métropole.

DSCN0061
11h25 : Jean-Claude Antonini s'apprête
à conduire le tramway d'Angers

A l'intérieur de la rame bondée, nous profitons de ce tout premier voyage en essayant tant bien que mal d'imaginer la place du Ralliement ou l'avenue Mendès France d'Avrillé. L'enthousiasme est général. Pour le maire-président, c'est sûr "les Angevins vont aimer leur tram; il ne ressemblera à aucun autre, il est unique». Désormais, la première rame va subir une batterie de test à La Rochelle : freinage, système informatique, fiabilité. Puis Alstom se lancera dans la production des seize autres. La première devrait arriver au centre de maintenance d'Angers-Avrillé en novembre prochain. Mais les Angevins devront encore patienter avant de l'emprunter : au micro de Radio Campus, Jean-Claude Antonini a évoqué une mise en service au printemps 2011.

Retrouvez cette journée en image dans l'album "Angers, le tramway".

Publicité
Commentaires
L
Ouai mais bon, autant le Tramway semble incontournable, autant les excès de communication sur son inéluctable mise en fonction deviennent pénible, car on dirait qu'à Angers depuis 6 ans y'a que ça qui se passe, tant tout tourne autour du seul Tramway.<br /> Le Mans a le sien depuis plus d'un an, sur un réseau plus étendu que le notre, alors arrêtons de toujours faire comme si chez nous tout était unique et plus beau.<br /> <br /> Je suis pourtant chauvin, mais à quoi bon faire comme si nous étions les meilleurs quand on a pas l'acuité suffisante pour évaluer ce qui se fait de mieux encore,chez nos voisins.<br /> <br /> Sur pas mal de plan, Le Mans avance plus vite qu'Angers. Longtemps Le Mans fut la ville industrielle moins bourgeoise, moins estudiantine, moins ceci, moins cela, mais c'est oublier qu'elle communique bien mieux et qu'elle avance aujourd'hui souvent plus vite que nous.<br /> <br /> Le tram se fera à Angers comme ailleurs, mais arrêtons d'en faire une révolution quand 10 villes en France l'utilisent, mais n'oublions pas aussi que partout ou le tram est en fonction, cela n'a pas réglé le nombre de voiture en Ville.<br /> <br /> Lezicos
A
Il n'a que cela à faire, Antonini ?<br /> S'il tenait à voir le tramway, il pouvait y aller un dimanche avec Madame. A ses frais.<br /> Franchement : tous les tramway se ressemblent. Quel intérêt, cette visite ?
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité