Stationnement à la Gare Saint-Laud :
ça se corse !

Futur_parking_marengo
Le parking Marengo après travaux (image : Angers Loire Métropole)

Dimanche 1er mars 2009
Après le parking du Ralliement, c'est au tour de celui de la place Marengo d'entrer dans une longue phase de travaux. A l'origine, le parc de stationnement devait fermer complètement. Finalement, les services de la ville et les entreprises ont réussi à le maintenir ouvert durant toute la période du chantier.

De mars à fin juillet, 95 places de parking seront maintenues sur les 300 que compte Marengo. Cette première phase permettra de construire deux nouvelles rampes d'accès à la plateforme supérieure, au lieu d'une actuellement. La seconde phase débutera en août et permettra d'augmenter d'une trentaine le nombre de places disponibles. À l'extérieur, 45 places devraient également se libérer, au niveau des fouilles archéologiques. Le stationnement, déjà difficile dans ce secteur, ne devrait donc pas s'améliorer.

C'est pour palier à ce désagrément qu'un parking provisoire de 190 places va être mis en service, dès le 2 mars, boulevard Yvonne-Poirel, à l'emplacement des ateliers Georges Resh et à hauteur du Pont Noir. Un itinéraire piéton permettra de rejoindre la gare en moins de 10 minutes, en empruntant la passerelle de la rue Fulton. Il sera également possible de prendre l'une des 5 lignes de bus à l'arrêt Poirel, desservi toutes les 5 minutes. Le parking Poirel sera gratuit durant tout le mois de mars, avant de devenir payant, aux mêmes conditions que le parking Marengo.   

En 2010, après rénovation, Marengo aura perdu une cinquantaine de places : pour des raisons de mise aux normes, avec 7 emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, 70 places vélos et 26 places motos. Le parking Poirel, provisoire, aura alors disparu tandis qu'un nouveau parking silo de 450 places, inclus dans le projet « Gare + » devrait commencer à sortir de terre sur l'emplacement de la Sernam. Mais ce projet ne devrait pas voir le jour, au plus tôt, avant 2012.

Source : Ouest France