Nouveau
Quand Amphitéa
prend des airs de Zénith
Dimanche 1er mars 2009
La plus grande salle de spectacle du département vient de rouvrir ses portes, après (seulement) huit mois de travaux, et un investissement de 9 millions d'euros. La nouvelle mouture d'Amphitéa est signée Frédéric Rolland, celui-là même qui avait dessiné la première version de la salle, inaugurée en 1991. Visite du nouvel Amphitéa...
Le changement le plus visible est incontestablement la grande rotonde de verre et d'acier qui donne une véritable identité à la salle, et plus largement au parc des expositions. Très colorée, elle accueille la billetterie et le bar. Mais le changement est aussi à l'intérieur de la salle. Finies les tribunes latérales, propices au torticolis ! Désormais les spectateurs bénéficieront de 4 000 places assises (en bois), toutes face à la scène - ou 7 500 places debout, de quoi rivaliser avec le Zénith de Nantes dont la jauge maximale est de 8500 places. A noter que la salle est modulable avec ses gradins qui se replient et ses rideaux noirs qui adaptent la salle à la jauge.
Les travaux ont également permis d'adapter la salle et la machinerie de scène aux nouvelles exigences des organisateurs de spectacle, qui étaient d'ailleurs associés à la réflexion. "Les simples jeux de lumière ont laissé place aux nouvelles technologies, aux projections sur grand écran et aux effets spéciaux", explique Christian Groll, directeur d'Angers Expo Congrès dans les colonnes de Ouest France. Quant à l'acoustique, elle a été renforcée, notamment avec la pose ou le repositionnement de panneaux sur les côtés et au plafond. Les artistes n'ont pas été oubliés. Ils disposent de deux nouvelles loges individuelles (avec salle de bains privative, espace maquillage), auxquelles s'ajoutent trois loges collectives pour les musiciens, danseurs ou choristes.
Et à ceux qui qualifirait Amphitéa de "Zénith du pauvre", Christian Groll explique que la salle a tout pour rivaliser avec les Zénith, lesquels présentent pas mal de contraintes. Il précise en effet que les salles bénéficiant de la marque "Zénith" reçoivent certes des subventions de l'Etat, mais doivent en contrepartie axer leur programmation sur les musiques actuelles. Le directeur d'Angers Expo Congrès ajoute qu'un Zénith n'est jamais rentable puisque dédié quasi-exclusivement aux concerts. Ce qui n'est pas le cas d'Amphitéa, salle multi-fonction et donc utilisable tout au long de l'année.
Source : Le Courrier de l'Ouest et Ouest France