Exit Angers l'été
place à Tempo'rives !

MELISSA_LAVEAUX

28 ans qu'il rythmait l'été angevin. Le festival "Angers l'été" est bel et bien mort. Dès le 13 juillet, il laissera place à une nouvelle manifestation baptisée "Tempo'rives". Pour Didier Granet, programmateur d'Angers l'été, "il était temps. Ça devenait un centre culturel d'été, avec ses habitués... On commençait à pantoufler !". Principe de ce nouveau rendez-vous : un concert hebdomadaire gratuit, cale de la savatte.

Concocter la première édition de "Tempo'rives" n'a pas été évident pour son programmateur, Didier Granet (qui intervenait déjà sur Angers l'été). Il fallait en effet maintenir une programmation de qualité en dépensant moins (budget ramené de 170 000 € à 100 000 €),  tout en se privant de billetterie. Solutions : diminuer le nombre de concerts (13 en 2008, 10 cette année) et programmer des artistes dont les cachets sont encore abordables. Par exemple, Anthony Joseph, révélation des dernières Transmusicales de Rennes, viendra en juillet. Laxula, un nouveau groupe espagnol flamenco rock à l'énergie époustouflante, en août. Mais c'est Olli and the Bollywood orchestra qui donnera le coup d'envoi de nouveau festival, le 13 juillet, juste avant le traditionnel feur d'artifice, avec un spectacle porté par un musicien français autour des films indiens.

Les concerts se tiendront le jeudi, plus un mardi et deux samedis. La programmation sera éclectique : world, funk, hip-hop, soul, jazz ou chanson. Exit Jazzambar, la programmation de l'association Jazz pour tous, qui était auparavant la seule gratuite.

Seul point noir : s'il fait mauvais, les concerts seront annulés, le nombre de spectateurs ne pouvant être maîtrisé. Une guinguette, des espaces de restauration et des animations pour les enfants sont prévues quai des Carmes par l'office du tourisme. La municipalité veut "décentrer le centre" vers la Doutre pour promouvoir l'image touristique de la ville.

Source : Ouest France