Les splendeurs de l'enluminure
réunies au Château

Pour terminer en beauté les manifestations angevines liées au 600e anniversaire de la naissance du roi René, la ville d'Angers a mis sur pied une exposition remarquable baptisée "Splendeur de l'enluminure, le roi René et les livres", sur une idée originale de la Bibliothèque municipale d’Angers et en partenariat avec le Centre des monuments nationaux.

min_splendeur_de_l_enluminure_le_roi_rene_et_les_livres_image1_epik_art_PFScVHDurant trois mois, du 3 octobre 2009 au 03 janvier 2010, les Angevins vont pouvoir découvrir les plus beaux manuscrits enluminés originaux possédés par le Roi René ou ses plus proches parents et ce, au sein même du monument dans lequel une grande partie d'entre eux a vu le jour. Quarante sept manuscrits et feuillets peints provenant de vingt prêteurs de tous les horizons, seront exposés. Vingt-trois de ces œuvres sont présentées pour la première fois au public français !

On retrouve ainsi, une très grande variété de manuscrits : récits de tournois et romans chevaleresques, ouvrages d’histoire, de botanique ou de sciences naturelles qui côtoient des traités moraux ou mystiques et des livres de dévotion. Des manuscrits moins connus,  parfois même inédits, ou ayant appartenu aux proches du Roi René, viennent mettre en perspective l’originalité des livres et les replacent dans une partie de leur contexte culturel.

Cette exposition a été rendue possible par le concours exceptionnel de 20 bibliothèques de toute l’Europe. A noter le prêt exceptionnel de 13 œuvres par la Bibliothèque nationale de France.