Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
28 septembre 2009

Projet

De nouvelles voies sur berges...
en 2030

Sans_titre
Esquisse réalisée en 2005 par l'agence Seura

Mardi 29 septembre 2009 - Lors du conseil municipal du 28 septembre, Jean-Claude Antonini a donné le coup d'envoi des études de reconversion des voies sur berges. 300 hectares, situés entre l'hypermarché Carrefour Saint-Serge et le pont de l'Atlantique, seront ainsi transformés, mais pas avant 15 ou 20 ans.

Première étape : un concours d'architectes qui a été lancé ce lundi 28 septembre. Le lauréat sera désigné en 2011. Entre temps, les Angevins seront consultés dans le courant de l'année 2010 pour donner leur vision des futures voies sur berges. Mais le maire a déjà son idée : une 2x1 voies sous la forme d'un boulevard urbain avec ronds-points, passages piétons et "une vitesse limitée mais constante". Les trémies seront donc comblées afin qu'elles "redeviennent un lieu de vie pour les Angevins".
   
Pour Jean-Claude Antonini, la suppression de la rocade en centre-ville est indispensable. "Cette balafre, cette saignée, cette rocade, empêche la ville de figurer parmi les plus belles cités de France », explique-t-il. Il imagine déjà une grande esplanade au pied du château du Roi de Pologne et une passerelle piétonne entre la place La Rochefoucauld et le centre-ville. Angers compte également s'inspirer de ce qui s'est fait dans d'autres métropoles, notamment à Nantes, Lyon et Bordeaux.   

Toutefois, pour que ce projet d'aménagement démarre, le conseil général doit rétrocéder la RD 323 à la ville. Christophe Béchu s'est engagé à le faire seulement lorsque que l'agglomération aura réalisé le contournement Sud d'Angers et en aura confié la gestion au Département.

La minorité municipale estime que ce projet est un "rêve" et l'a qualifié de "testament politique" pour Jean-Claude Antonini. Elle préconise plutôt de lancer des études pour la seconde ligne de tramway et pour le contournement sud. De son côté, l'ancien maire Jean Monnier - à l'origine de l'actuelle 4 voies - parle de "folie douce", estimant que les voies sur berges sont essentielles à la fluidité du trafic de la ville et de l'agglomération.

Publicité
Commentaires
A
J'ai souvent fustigé les projets de JCA car trop peu audacieux ou mauvais, mais je dois dire que ce projet semble une évolution logique des quais d'Angers. Je pense qu'il faut vraiment poser le problème et étudier toutes les possibilités avec des urbanistes de renommée nationale, mais le projet Béchu pose "lui" un tout autre problème à savoir qu'il suppose la couverture des voies automobiles et donc la création d'un tunnel (en ville) pour justifier l'aménagement en surface.<br /> C'est un avantage pour un gros inconvénient, car gagner de la surface en réalisant une chaussé couverte semble délirante sur une telle longueur.<br /> Quoi qu'il en soit, le projet devra ne pas se louper, et à ce titre Mr le Maire devrait lancer un concours d'architecte d'ampleur nationale ce qui permettrait de médiatiser notre ville qui en a bien besoin.
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité