Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
6 octobre 2009

Le débat

Christophe Béchu : "boucher les
voies sur berge ? une aberration !"

b_chu

Mardi 6 octobre 2009.  Après plusieurs mois passés sans s'exprimer sur les dossiers locaux, Christophe Béchu a repris la parole ce matin afin d'évoquer notamment la transformation des voies sur berges décidée par Jean-Claude Antonini et son équipe. Et c'est sur la terrasse du théâtre Le Quai, surplombant ladite voie, qu'il avait convié la presse.

S'il approuve l'idée de reconquérir la Maine, il conteste en revanche la manière dont le débat a été introduit. Fustigeant les 600 000 euros destinés à financer les études (en se demandant au passage si les architectes auront une réelle liberté dans leurs choix) Christophe Béchu s'en prend également à la position du maire de vouloir boucher les voies sur berges. Selon lui, la meilleure solution serait de recouvrir l'actuelle rocade entre le château et la place Molière, ce qui permettrait d'aménager "en surface une promenade offerte aux piétons et aux modes de déplacements doux".

Le projet voulu par Jean-Claude Antonini est selon lui une "hérésie" car il ne permettra pas la reconquête, mais maintiendra la coupure avec la voie de circulation envisagée.  "On va vers l'asphyxie avec ce projet. On ne sait même pas où la circulation va transiter. C'est surréaliste." Et de citer plusieurs éléments non pris en compte par la mairie : futur échangeur complet de Saint-Serge, départ du MIN en 2026, rocade sud... Des éléments qui auront un impact sur la circulation dans l'agglomération. Il souhaite donc que toutes les options soient étudiées par le maire et son équipe, "sans à priori".

Mais surtout, il reproche à l'équipe dirigeante de prendre le dossier à l'envers : "alors qu'on ne sait pas qu'elle est la stratégie de l'agglomération en terme de rayonnement, d'aménagement urbain, de développement économique, on lance un projet pour savoir comment le coeur de ville sera dans trente ans. Il y a une aberration que chacun comprend ! Avant de lancer des études il faut être en capacité de déterminer ce qu'est la vision que l'on a pour le territoire. Ces éléments n'existent pas. On fait les choses à contre-sens et c'est grave car on va agiter des projets à vingt ans avant de prendre des décisions qui deviennent urgentes."  Il appelle la majorité municipale à mettre fin à "une ville en état d'hibernation" en se penchant dès maintenant sur l'établissement d'un schéma de cohérence territorial, d'un nouveau plan local d'urbanisme et d'une deuxième ligne de tramway.

Publicité
Commentaires
A
Il semble que la solution soit un mix des deux, en effet boucher les voies sur berge semble difficilement imaginable sur une telle longueur avec tous les problèmes que cela suppose à fortiori dans un tunnel de cette ampleur. Maintenant laisser une trop grande place aux voitures semble pas plus judicieux si l'on veut "enfin" en finir avec cette coupure bruyante et polluante. pourquoi ne pas envisager la réalisation d'une grande avenue à 50 KM/h comme celles qu'on voit en bord de mer (La Baule, Les sables d'Ollonne etc) avec des grands bacs à fleurs, des bancs, des arbres, pour finir sur une pente douce engazonnée vers la Maine avec un chemin de hallage pour les promeneurs et une piste cyclable en milieu protégé, le tout séparé par un muret original.
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité