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22 novembre 2009

Equipement

La piste de l'aéroport rallongée ?

250PX__1Dimanche 22 novembre 2009. Le 10 novembre dernier, Angers Loire Métropole a renouvelé la concession de l'aéroport pour huit ans au gestionnaire Kéolis, qui gère également les transports urbains. Le nouvel accord prévoit que l'agglomération accorde une somme fixe, quelles que soient les recettes que Kéolis récoltera. Cette somme est prévue dégressive : de 480 000 euros en 2010 à 340 000 euros en 2017. Il faudra y ajouter environ autant en frais d'entretien, mais l'économie réalisée par l'agglomération serait de 200 000 euros par an.

Dans son appel d'offres, l'agglo avait intégré la possibilité de rallonger la piste de 2100 mètres, contre 1650 mètres actuellement. Selon le directuer de l'aéroport, cela permettrait d'accueillir toute l'année des airbus A320 et des boeing 737 avec 200 passagers. Cela permettrait d'augmenter les recettes pour Kéolis et une moindre participation de la collectivité. Reste à savoir si ce différentiel compensera le coût de l'investissement, évalué à quatre millions d'euros. Par ailleurs, faut-il rallonger la piste alors que le trafic de l'aéroport a été et reste soumis à des turbulences ? Preuve en est avec la fermeture de la dernière ligne régulière entre Angers et Southampton. Les deux allers-retours hebdomadaires, assurés par la compagnie Eastern Airways, ont été supprimés en début d'année à cause d'une parité livre-euro défavorable aux Britanniques. Pour l'heure, le tarmac n'est plus fréquenté que par des avions de tourisme et d'affaires, au rythme de 70 touchers par jour, qui occupent 17 salariés.

Source : Le Courrier de l'Ouest

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Commentaires
T
Si l'aeroport d'angers n'a pas d'avenir, c'est surtout lié à la proximité de l'aeroport de nantes à mon avis...
A
Depuis le début nos installations frisent la bonne plaisanterie. Pensez que notre Maire (Jean Monnier), qui en son temps à tant œuvré pour que cet Aéroport voit le jour, avait imaginé l'équipement sur la basse de celui d'Aurillac, ce qui (pardon Mr Monnier) en disait déjà long sur notre vision du modernisme de l'époque. Comment avons nous pu nous doter d'un équipement de ce calibre et surtout comment imaginer qu'il puisse être aussi insignifiant 11 ans après une exploitation catastrophique sur le plan comptable.<br /> L'argument de cet échec pour JCA a longtemps été "la proximité de Paris, et la concurrence du TGV", deux critères irrecevable, quand la ville de Dijon qui est la l'est ce que nous sommes à l'ouest, à égale distance de Paris avec un TGV et un tissus socio-économique comparable affiche allégrement 150 000 Passagers/an. <br /> Ce gâchis est tel qu'il est volontairement camouflé par des élus qui (n'en doutons pas)ont d'autres visions pour Angers, mais qui(pardon de le dire) se trompent lourdement sur des schémas d'exploitation pourtant porteurs dans toutes les villes de même importance.<br /> Qu'est-ce qui fait que même Mr béchu qui convoitait la Mairie avec des projets plus qu'audacieux n'en a jamais fait la moindre référence ?<br /> Qu'attendons nous pour mettre à l'ordre du jour du conseil municipal cette question cruciale sur la table et poser une fois pour toute les bases d'une stratégie avec toutes les forces vives des collectivités locales ?<br /> Enfin qui aura le courage dans la 16 eme Ville de France de désolidariser la gestion de l'Aéroport de la société Kéolis ?<br /> Autant de questions qui ne trouvent réponses et qui misent bout à bout participent à nous cantonner dans notre archaïque douceur Angevine qui (pendant ce temps là) fait bien rire nos voisins.
C
Tiens, on pense à l'aéroport (euh, le terrain d'aviation) ?!!!<br /> Mais on fait une fois de plus dans la demi-mesure. On ne va pas jusqu'aux 2400 m nécessaires, et prévus initialement. Comme ça, Monsieur le Maire dira que malgré cela, l'aéroport de M. Monnier ne peut marcher, car trop près de Paris ... ET les angevins financeront NDDL, bien situé pour les Nantais, et pas trop mal pour les Rennais.<br /> Avec un peu d'intelligence et de dynamisme, on pourrait pourtant faire quelque chose qui, au lieu de coûter à la collectivité, rapporteait directement et indirectement à tout le monde.
A
J'ajoute au propos de Michel que l'on ne peut s'empêcher de s'emporter sur un tel sujet, surtout quand on voit les efforts entrepris par des Villes en tout point comparables. Je pense à Tours http://www.tours.aeroport.fr/, dont le trafic international accuse 80 000 passagers/an, mais aussi Poitiers qui, bien que plus petite socio/économiquement réalise 120 000 passagers de moyenne.<br /> Seulement ses deux villes ont des installations largement favorables comparées aux nôtres. Tours 2400/45, Poitiers 2400/45 également(comme par hasard)<br /> Voilà qui devrait suffire à nos Élus compétents qu'on est pas sur la bonne voie....et bien non, ces derniers laissent à Kéolis la seule compétence sur le sujet sans jamais intervenir dans un domaine dont ils ne mesurent même pas l'importance. C'est consternant.
M
Entièrement d'accord avec Anthony. Dès le départ, il aurait fallu construire une piste de 2400 m permettant aux gros porteurs et surtout aux charters d'atterrir sans difficulté.<br /> L'aéroport d'Angers avait des atouts pour se développer, malheureusement aucune stratégie de dynamisme n'a été mise en place et maintenant, il sera bien difficile de se faire une place par rapport aux aéroports concurrents qui eux ont tiré leur épingle du jeu (Poitiers, Tours...).<br /> Fin décembre, il se peut que le nombre de passagers soit inférieur aux petits aérodromes de la région. Donc un bilan bien triste et qui peut entraîner l'aéroport vers une fermeture ou une longue hibernation. Je pense aux 17 salariés de l'aéroport qui aimeraient bien un retour d'activité et qui restent inquiets pour leur avenir.<br /> Allonger la piste, OUI ...allonger l'immobilisme, NON. IL y a URGENCE!!!<br /> michel.moreau@educagri.fr
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