Angers ? Connais pas !

angers

Samedi 16 janvier 2010. Il y a quelques semaines, la municipalité commandait une enquête sur la notoriété de la ville dans l'hexagone. Les premiers résultats ont été rendu public jeudi soir par le directeur de la communication de la Ville. Ils sont sans grandes surprises.

A la question : « Connaissez-vous la ville d'Angers ? », la réponse est claire et explicite : les Français ignorent notre ville. 22 % affirment ne pas du tout la connaître et 60 % d'entre eux reconnaissent ne pas vraiment la connaître. Seulement 2 % des personnes interrogées affirment très bien connaître la ville !

A la question « Quelles sont les trois grandes villes que vous connaissez dans l'Ouest de la France ? », seulement 4 % des sondés répondent Angers. Ce qui place la capitale du Maine-et-Loire au 8e rang des villes de l'Ouest dans ce sondage. Alors qu'en réalité, elle se situe à la 3e place par sa population.

Si en matière de notoriété, il est logique qu'Angers se place derrière Nantes et Rennes - grandes métropoles régionales - cela l'est beaucoup moins lorsqu'elle est devancée par Quimper (64 000 habitants) et Vannes (53 000 habitants). Même chose lorsqu'Angers se retrouve à égalité avec Lorient, qui ne compte que 58 000 habitants.  Il faut également citer Brest, Caen et La Rochelle qui devancent également largement la cité du Roi René.

Enfin, et ce n'est pas une surprise, rares sont ceux qui savent placer Angers sur la carte de France. 43 % des personnes interrogées placent en effet note ville à plus de 60 km de sa position exacte. Seuls 11 % savent la situer dans un cercle de 20 km autour de cette position. 

Autant dire que la tâche du maire s'annonce colossale et ardue pour redonner à la ville la place qu'elle mérite au niveau national !

Source : Ouest France