Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
26 janvier 2010

Finances

Les impôts augmenteront en 2011

hqdefault

Mardi 26 janvier 2010. Le conseil municipal s'est réuni hier soir pour débattre des orientations budgétaires. Une annonce a retenu l'attention : la hausse probable du taux d'imposition en 2011. Le maire, Jean-Claude Antonini, s'en est expliqué : "notre prouesse fiscale a atteint ses limites. Toutes les collectivités ont augmenté leurs impôts ces dernières années, pas nous (NDLR : les taux d'impositions restent inchangés depuis 28 ans). Mais aujourd'hui, l'État transfère des charges, en douce, aux collectivités locales. 2010 sera une année de transition, je ne sais pas de quoi sera fait 2011." L'opposition n'aura pas eu son mot à dire sur le sujet, le maire ne lui ayant pas donné la parole.

La ville continuera à investir en 2010. Elle table sur 70 à 74 millions d'euros, contre 78 millions en 2009. Cette somme servira à financer : les équipements (Cité de la solidarité, parc des sports de la Baumette, tribune du stade Jean Bouin, aménagements vélos...) pour 20 millions d'euros, la rénovation urbaine pour 11,7 millions d'euros, la construction de logements pour 9 millions d'euros, et les travaux d'accompagnement du projet tramway pour 12 millions d'euros.

"Par rapport aux villes de la même strate, le pourcentage du budget d'Angers consacré à l'investissement est le plus fort en France" explique Jean-Claude Antonini. "Cette année encore, nous nous sacrifions pour que nos frais de fonctionnement soient au plus juste. C'est une révolution sans bruit qui s'opère dans les couloirs de la mairie."

Source : Ouest France

Publicité
Commentaires
T
Meilleur budget de france? j'aimerais comprendre dans le détail ce que cela veut dire!<br /> <br /> Je trouve un peu dommage de toujours cacher les possibilités d'optimisation des dépenses par le chiffon rouge de l'investissement!<br /> <br /> parlons explosion du cout du tramway, budget communication du nouveau théatre, naufrage de l'aéroport d'Angers Marce...
V
On voit bien que seule la capacité de financement ne peut tout régler, car même s'il semble inévitable d'augmenter les impôts, la gestion d'une ville ne se résume pas qu'à un portefeuille, mais à une priorité des dépenses, des choix, et plus subtilement des moyens de faire rentrer de l'argent par la croissance, l'esprit d'initiative, le développement, le tourisme. Ne doit on pas "un moment donné" se poser la question de savoir pourquoi avec le meilleur budget de France, on est la seule ville de cette taille à être si peu connue et à si peu rayonner.
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité