Les impôts augmenteront en 2011

hqdefault

Mardi 26 janvier 2010. Le conseil municipal s'est réuni hier soir pour débattre des orientations budgétaires. Une annonce a retenu l'attention : la hausse probable du taux d'imposition en 2011. Le maire, Jean-Claude Antonini, s'en est expliqué : "notre prouesse fiscale a atteint ses limites. Toutes les collectivités ont augmenté leurs impôts ces dernières années, pas nous (NDLR : les taux d'impositions restent inchangés depuis 28 ans). Mais aujourd'hui, l'État transfère des charges, en douce, aux collectivités locales. 2010 sera une année de transition, je ne sais pas de quoi sera fait 2011." L'opposition n'aura pas eu son mot à dire sur le sujet, le maire ne lui ayant pas donné la parole.

La ville continuera à investir en 2010. Elle table sur 70 à 74 millions d'euros, contre 78 millions en 2009. Cette somme servira à financer : les équipements (Cité de la solidarité, parc des sports de la Baumette, tribune du stade Jean Bouin, aménagements vélos...) pour 20 millions d'euros, la rénovation urbaine pour 11,7 millions d'euros, la construction de logements pour 9 millions d'euros, et les travaux d'accompagnement du projet tramway pour 12 millions d'euros.

"Par rapport aux villes de la même strate, le pourcentage du budget d'Angers consacré à l'investissement est le plus fort en France" explique Jean-Claude Antonini. "Cette année encore, nous nous sacrifions pour que nos frais de fonctionnement soient au plus juste. C'est une révolution sans bruit qui s'opère dans les couloirs de la mairie."

Source : Ouest France