La maison d'arrêt d'Angers
appelée à fermer

Mardi 9 mars 2010. Le directeur national de l'administration pénitentiaire a présenté une liste de 24 établissements qui vont fermer et qui seront remplacés par de nouvelles constructions à proximité. La maison d'arrêt d'Angers en fait partie.

Cet établissement d'un autre âge, ouvert en 1856, accueille les détenus dans des conditions spartiates, malgré plusieurs rénovations. Prévue pour 245 détenus, ils sont aujourd'hui près de 500.  Elle ne répond donc plus aux besoins.

Mais ce projet ne devrait pas intervenir dans l'immédiat. Le calendrier d'ouverture des nouveaux établissements ne prévoit rien avant 2015. Et le site de construction d'une nouvelle prison à Angers n'est pas évoqué. Différentes pistes avaient été étudiées il y a quelques années dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres autour d'Angers, comme à Écouflant notamment.

La CGT-pénitentiaire espère un droit de regard  et  demande un vrai dialogue sur une décision qui aura de lourdes conséquences pour les personnels, les conditions de travail, les détenus et leurs familles.

Source : Ouest France