Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
26 mars 2010

Curiosité

De la nourriture pour dinosaures
à Terra Botanica !

26864_406733374178_353870284178_4902643_3615937_n
Crédits : SEM Terra Botanica

Jeudi 25 mars 2010. Rassurez-vous, le nouveau parc à thème dédié au végétal n'a pas décidé de se transformer en Jurassic Park ! Il s'agit en fait de fougères géantes qui viennent d'être plantées. Ces végétaux exceptionnels sont arrivées cette semaine, à Terra Botanica. Mesurant plus de 5 mètres de hauteur, les Dicksonia Antartica sont des fougères arborescentes dont les feuilles servaient de nourriture quotidienne aux dinosaures à l’ère jurassique il y a 130 millions d’années.

Ces fougères sont arrivées en bateau il y a deux ans pour être acclimatées en serre dans la pépinière vendéenne des frères Ripaud, spécialiste des spécimens végétaux rares. Les fougères livrées au parc sont plus que centenaires. Elles ont toutes un certificat numéroté délivré par le département de Victoria (Australie). Elles peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de haut et 2,5 mètres d’envergure. Un sujet de 30 cm de tronc peut déjà être âgé de plus de 10 ans et un sujet de 2 mètres de tronc près d’un demi-siècle. Sa pousse est assez lente : environ 2 à 4 cm de tronc par an dans nos régions.

Ces fougères, ainsi que les 275 000 végétaux et les nombreuses attractions du parc, seront à découvrir dès le 10 avril prochain, jour de l'ouverture officielle du tant attendu parc à thème angevin.

Source : Ouest France

Publicité
Commentaires
M
Il ne s'agissait en plus là que d'une anecdote liée à une actualité directe, ces fougères arborescentes venant d'arriver au parc... il faut arrêter de tout mélanger !!! Nul doute que nous sommes les seuls à avoir eu cette info, la presse "locale" suivant - on va dire - au jour le jour les avancées du parc "local". Mais quand, de toute façon, l'opinion est déjà forgée, on voit bien que tout est bon à prendre pour critiquer !
A
Pour Anthony rien ne vaut un bon spot publicitaire qui passerait avant le journal de 20h de TF1 ;)<br /> <br /> Allez plus que quelques jours pour voir si c'est bien et 6 mois pour tirer les premiers conclusions qui seront forcement faussées car précoces !
M
Contrairement à vous, je suis convaincu par le projet depuis ces débuts, si l'on excepte bien sûr la première version (1999) qui proposait un parc d'attraction dont le végétal n'était qu'un faire-valoir. Les concepteurs ont réussi leur pari d'un parc ludique et pédagogique. Les attractions proposées ont recours aux procédés des plus grands parcs (cinéma dynamique par exemple). Les paysages sont somptueux et vous invitent à un voyage à travers les 4 continents dans un seul espace. <br /> <br /> Souvenez-vous de ce que l'on disait du Puy du Fou ou du Futuroscope à leurs débuts. Les sceptiques étaient nombreux. On voit le succès de ces deux parcs aujourd'hui. C'est exactement la même chose pour Terra Botanica.<br /> <br /> Les objectifs à atteindre ne sont pas non plus irréalisable : 250 000 entrées la première année soit la fréquentation du zoo de Doué. Tous les prévisionnistes affirment que ce chiffre sera atteint, voir dépassé. <br /> <br /> Quant à la communication, ayant eu l'occasion d'interroger Jean-Pierre Chavassieux (directeur de la SEM), elle est simple et pas si bête à mon sens : ne pas épuiser immédiatement le potentiel du parc en visant d'abord un public régional et trans-régional, puis une fois le parc bien rodé, élargir au niveau national.
A
Personne n'en doute Mathieu, sauf que vous verrez très vite que ce type d'information et que ça, suffiront à peine pour faire déplacer 200 000 clients sur 6 mois d'ouverture. Car si je ne crois pas en ce projet depuis le début, j'ai aussi de quoi être inquiet comme "du reste" nombre d'Angevins. Voyez le Site web sur lequel on apprend pas grand chose, le manque de communication nationale(ne rêvons pas), la thématique particulière de ce parc, même situé dans une Région ou l'environnement est une priorité, ne sera pas de trop pour qu'il soit un succès. Comprenez que ma précédente observation un brun ironique visait à recadrer une situation, plus qu'autre chose. Maintenant il en faudra bien plus (croyez le)que des fougères géantes pour brasser les foules, et une campagne médiatique d'une toute autre ampleur.
M
L'information est néanmoins intéressante car ces fougères constitueront l'une des curiosités végétales de ce parc.
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité