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TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
30 mars 2010

Urbanisme

Les déplacements
au coeur du débat municipal


Un système de vélos en libre-service sera bientôt testé

Mardi 30 mars 2010. La question des déplacements était au coeur des débats du conseil municipal, qui se tenait hier soir en mairie d'Angers.

Les élus ont tout d'abord évoqué le parking du Ralliement. Sa réouverture est prévue pour le 22 avril mais avec une hausse des tarifs. Un automobiliste stationnant 3 heures devra désormais débourser 5 euros, contre 3 euros avant les travaux. "Un parking avec des tarifs de luxe" pour l'élu de l'opposition, Emmanuel Capus. Mais pour l'adjointe en charge des transports, Bernadette Caillard-Humeau, cela va permettre une plus grande rotation des véhicules. A noter que pour célébrer cette réouverture, de nombreuses animations seront proposées le 22 avril de 10h à 00h : Exposition de voitures de collection, tables de bistrot, mélodies ou encore projection d'image sur la façade du grand théâtre.

Le Conseil a également approuvé la création d'un second parking silo, près de la gare Saint-Laud. Il comprendra 450 places sur le site du Sernam, rue Auguste-Gautier, et s'inscrira dans la continuité du pôle multimodal de la gare.

L'opposition a aussi souhaité savoir où en était le projet de vélib' à Angers, estimant que la ville prenait du retard en matière de développement cyclable. Pour réponse, Bernadette Caillard-Humeau a tenu à rappeler le succès du service Vélocité et ses 2 400 vélos prêté à long terme chaque année. Puis elle a confirmé la mise en place d'un système de vélos en libre-service, mais afin de ne prendre aucun risque - le projet étant assez coûteux - il a été décidé de l'expérimenter en trois points de la ville, précisement à la gare et dans les quartier de Belle-Beille et de Monplaisir.

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Commentaires
L
Le Vélo en Libre Service (VLS) est malgré un cout plus important que Vélocité, un produit totalement différent, accessible 24h/24 et 7j/7 donc très pratique quand les bus ne fonctionnent plus. Son cout ne doit pas être regardé qu'à l'échelle des vélos mais des alternatives, des couts induits de la gestion de la voiture, des avantahes qu'il a à remettre les gens en selle de façon rapide. Un projet de trop petite ampleur peut ne pas être suffisament lisible et significatif. Un projet VLS ne coute qu'un gros giratoire et a un effet nettement plus marquant.
A
ça a quand même un coût. mais c'est moins important dans les grandes villes. Angers n'a pas assez de panel pour toucher le plus de gens, c'est déjà un exploit de ne pas payé les abri-bus... mais c'est pas encore assez pour faire jouer la concurrence avec ClearChannel :/
M
Moi, je m'étonne que le projet soit annoncé comme "coûteux" alors qu'il est normalement financé par JC Decaux (si système Vélib/Vélov') ! Mais quand c'est associé à un contrat de pub... donc peut-être que le contrat actuel n'est pas à terme et que le développer en cours demande une subvention publique en plus.
A
Les vélo en libre service personnellement je suis pas pour. Etant un testeur du Velov' lorsqu'il est sorti et du Vélib je ne trouve pas que ce soit vraiment une solution.<br /> <br /> C'est très cher et pas pratique, les vélos sont lourds et les bornes rapidement saturé (essayé de ranger un Vélov' à la tête d'Or un dimanche matin, vous attendrez plusieurs heures).<br /> <br /> Vélocité est un bon système je trouve, ça permet aux étudiants notamment d'avoir un vélo gratuitement et de qualité.<br /> <br /> Angers a d'ailleurs été une ville en avance par rapport aux autres dans ce domaine. Ce qui manque c'est l'évolution du projet plutôt qu'un autre plus coûteux. Par exemple en proposant le système Vélocité à l'office de tourisme et dans plusieurs endroit de la ville et que l'accès soit simplifiée. Ne plus faire une demande longue et fastidieuse pour en avoir un.<br /> <br /> Déposez une caution et un engagement sur l'honneur devrait suffire pour obtenir le vélo.
A
Concernant le surcout du Parking du Ralliement de 3 à 5€ pour 3 heures de stationnement, je crains que cela risque de na pas être compris par la population, qui (pardon de dire ça) se fiche totalement de la rotation. Dés lors que doit on faire, favoriser cette rotation ou faire en sorte qu'il y est le moins de véhicules stationnés en CV ?<br /> Concernant le Vélo en libre service, une fois de plus notre ville débarque en retard sur un sujet qui pourtant devrait être au centre des préoccupations pour une ville qui se dit "autant" portée sur l'environnement. Toutes "ou presque" les villes de même importance ont un système type Vélib avec des bornes disséminées dans toute la ville et pas Angers. Ce qui est cher pour nous l'est visiblement moins pour les autres villes qui pendant ce temps nous démontrent qu'elles avancent nettement plus vite que nous, hélas, ça devient récurrent...
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