Pas de bousculade pour
l'ouverture de Terra Botanica

25783_411843779178_353870284178_5040292_4313719_n

Lundi 12 avril 2010. Après de longues années d'attente, le grand parc à thème de l'Anjou a ouvert ses portes samedi à 10h00. Pour l'occasion, de nombreuses animations étaient organisées dans les différents univers de Terra Botanica. Mais la question était de savoir si le public allait répondre présent : la réponse est mitigé puisque 1000 visiteurs se sont déplacés ce dimanche. Plusieurs explications possibles : le prix d'entrée, pas si excessif au vu de la qualité du parc et des animations proposées. Autre possibilité, fort probable : la crainte d'une grande affluence et donc le risque de ne pas profiter pleinement du parc.

Ce premier week-end de rodage a été l'occasion de faire le point sur les améliorations possibles. Parmi les remarques les plus fréquentes des visiteurs : la signalétique. Le parc veut laisser les visiteurs flâner, de façon intuitive, sans beaucoup de panneaux indicateurs. Mais cela s'avère parfois déroutant et peut conduire à tourner en rond. Autre problème : l'accès par les transports en commun. L'arrêt le plus proche se situe à 15 minutes à pied de Terra Botanica. Un problème qui sera résolue avec l'arrivée du tramway... qui n'interviendra pas avant juin 2011.

Quant à l'avis général des visiteurs présents, il est partagé comme on peut le constater en lisant la quotidien 20 minutes de ce matin. "C'est vaste et somptueux", commente Alexandre, 56 ans, venu de la Vienne pour l'occasion. "Ce sera toutefois peut-être encore plus beau dans un ou deux ans, quand la végétation aura davantage poussé." "Ça peut plaire à tous les âges, juge Yvan, 39 ans. Il y a toutes sortes d'inventions pour permettre aux enfants de s'amuser intelligemment. On trouve aussi plein de choses à apprendre pour les adultes. Et puis, c'est reposant." S'il a bien « aimé le cinéma dynamique et les plantes de l'extrême », Ludovic, 25 ans, s'avoue, lui, un peu déçu : "C'est super beau mais c'est un peu ennuyeux à la longue, je trouve. » Un point de vue que comprend François-Xavier. "Ça apporte quelque chose de novateur mais est-ce que le végétal peut attirer les foules sur le long terme ?"

Les responsables du parc y croient en tous cas.  Terra Botanica a tout pour séduire : sens mis en éveil, dépaysement, voyage et rêve. Tout cela au coeur de l'Anjou et aux portes d'Angers !