Premiers tours de roues
pour le tramway

tram
Photo : Ville d'Angers

Samedi 8 mai 2010. Ce vendredi, le tramway angevin a effectué son premier kilomètre hors du centre de maintenance. La première rame a ainsi progressé sur une distance de 1,2 km en direction de la future station Bois-du-Roy à Avrillé, via l'avenue Mendès-France. Le tout sous l'oeil attentif des techniciens d'Alstom. Mais pas seulement.

Des centaines d'Angevins et d'Avrillais - riverains ou non - s'étaient en effet massé le long du parcours afin de voir "leur" tramway. Celui-là même dont on leur parle depuis près de 10 ans maintenant. Appareils photos en mains, ils ont immortalisé l'évènement. Au terminus, ce sont des enfants, ceux de l'école Jules-Ferry à Avrillé, qui ont accueilli la rame par un lâcher de ballons.

Mais les plus émus étaient sans doute les élus angevins. Jean-Claude Antonini, bien sûr, à l'origine du projet et qui a d'ailleurs effectué une partie du trajet à l'intérieur de la rame. Jacques Landreau également, en charge de la mission tramway à l'agglomération. "C'est un peu comme les premiers pas d'un enfant" a-t-il confié aux journalistes présents. Même joie du côté des élus avrillais. Pour Jeanne Robinson, première adjointe au maire d'Avrillé, "c'est un aboutissement, une nouvelle grande étape dans ce projet".

Cet essai inaugural sera suivi de nombreux autres. D'abord sur ce même tronçon, entre le centre de maintenance et le centre-ville d'Avrillé puis, à partir de l'automne, sur l'ensemble de la ligne. Ainsi, la rame va passer et repasser pour effectuer quelques 1 500 km. Quant à la seconde rame, actuellement en test à La Rochelle, elle devrait arriver à Angers en juin prochain. La troisième est en cours de montage et sera livrée en septembre. Il en sera ainsi pour les 17 autres qui composeront le parc angevin. Le tramway accueillera ensuite ses premiers passagers en juin 2011, date de son entrée en service.