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TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
16 mai 2010

Innovation

Tramway : la technologie
au service des utilisateurs

tram
Crédits : Ville d'Angers

Dimanche 16 mai 2010. Angers Loire Métropole vient de signer un contrat de 5 millions d'euros avec la société Parkeon, spécialisée dans la billetique. Cette signature vient concrétiser une des principales promesses de campagne de Jean-Claude Antonini en 2008, à savoir la mise à disposition pour chaque Angevin d'une carte électronique personnelle, laquelle offrira donc prochainement un accès direct à l'ensemble des services municipaux (cantines, bibliothèques, piscines, musées...).

Dans un premier temps, le contrat portera sur les transports en communs et plus particulièrement sur le tramway. Ainsi, dès sa mise en service en juin 2011, les Angevins pourront l'emprunter avec des billets à puces ou des clés USB. Ce système, déjà utilisé par les villes de Lille et Reims, permettra aux usagers de valider leur titre de transport en le passant devant une borne. La clé USB offrira elle l'avantage d'une recharge à domicile, via un moyen de paiement en ligne.

Source : Le Courrier de l'Ouest

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Commentaires
L
L'achat groupé des Rames avec la ville de Brest bien sur, mais l'originalité du tram de Dijon sera de préserver justement le centre ville et de lui garder son visage ancien tout en sachant qui faire pénétrer un tramway aurait occasionné(comme à Angers) un surplus énorme en matière de cout. Quand aux personnes à mobilité réduites, ce n'est pas un argument suffisamment valable pour faire passer un tramway au cœur du centre ville, car beaucoup de personnes âgées aiment précisément à profiter de la marche en toute sécurité plutôt que de devoir prendre des transports en commun par peur d'y tomber ou de se faire bousculer. pour le reste un service de navettes propres type (micro bus électrique) aurait très bien pu faire l'affaire dans le cœur de la ville, sans se lancer dans un chantier tellement lourd que la seconde ligne risque d'être au rabais et de se faire attendre de longues années.....
A
Je penche plutôt pour un passage par les centres villes. Un Service de transport en commun doit y être car les centres villes sont ainsi dynamisé. C'est beau de vouloir tout piétonisé mais si les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ne peuvent plus s'y rendre ça ne sert à rien de rendre piétonnier. Le passage par les boulevards extérieurs à Angers aurait été également couteux et long à mettre en place, la mairie a d'ailleurs fait une étude dessus pour contre carré les arguments de Béchut et de son projet par le centre des congrès. Ce n'est pas parce que le tramway passe par le Ralliement que le temps est plus long. Lezicos prend l'exemple de Dijon, les habitants attendent depuis 2001 leur tramway prévu pour 2013... et en plus il ne passe pas par le centre ville ! Le bon cout de Dijon c'est surtout sa commande groupée avec Brest ! ça c'est du grand art.
L
Le tramway est une charge lourde et non négligeable pour une ville, mais l'avantage est que derriere la rentabilité est quasi assurée et que l'installation est durable pour employer un mot à la mode et le matériel roulant est fiable et moins couteux à l'usage comparé au bus. Reste que le tracé et le choix de celui-ci aurait pu faire gagner quelques 10 aine de M€ si le Maire de cette ville n'avait pas eu les yeux plus grand que le ventre notamment en passant au cœur du centre ville, ce qui n'était pas forcément utile, mais qui "on le sait" est très couteux, parce qu'ayant occasionné de nombreux aménagements ainsi que complications . La ville de Dijon elle a opté dés la mise en réseau pour un tram plus étendu géographiquement "en croix" mais en faisant le choix délibéré d'éviter de CV afin de le rendre peu à peu aux piétons, ce qui au final permet de réduire les couts en favorisant l'accès du centre aux usagers en permettant d'avoir une démarche éco responsable....<br /> Conclusion, si le tramway est une dépense conséquente, c'est surtout ce qu'il apporte en terme d'utilité dans les déplacements qui compte. Maintenant fallait t-il desservir coute que coute le centre ville ou venir lécher le pourtour de ce dernier, je penche pour la deuxième solution, d'autant que le Tramway en question serait probablement déjà achevé.
A
Mais c'est fou ! un tramway qui roule ! ;) Ce qui me gêne encore c'est toutes les personnes qui disent qu'un tramway ça coute cher à construire. Il va y avoir 57 000 personnes qui vivent à proximité de la ligne et 21 000 emplois sur la zone, on va dire que ça fait 70 000 potentiels si on compte les scolaires. Le coût total on va dire 300 millions, allez ! 350 pour les plus pessimistes ! ça fait donc 5 000 € par tête (uniquement pour ceux qui serait vraiment concerné par le tracé !). Quand on compare ce chiffre aux 6 000 € de dépense annuelle pour une petite voiture, le "ça coute cher" devrait vraiment être nuancé non ?<br /> <br /> D'autre part, les cartes à rechargement par clé USB ça se fait aussi à Rennes et c'est plutôt un flop...
A
Au prix qu'il aura couté, c'est le moins qu'on puisse en espérer non mais ....
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