Deux nouvelles lignes
à l'aéroport dès l'automne

Jeudi 17 juin 2010. Angers Loire Aéroport serait-il sur le point de redécoller ? Il semblerait en tout cas que la structure ait trouvé un second souffle depuis se reprise en main par la société Kéolis. Après la réussite des vols charters à destination de la Tunisie - qui se poursuivent  jusqu'au 5 novembre - Angers Loire Aéroport accueillera dès l'automne prochain deux nouvelles lignes régulières à destination de Bruxelles et de Londres.

La compagnie Skyworld, opérateur franchisé de Brussels Airlines - groupe Lufthansa,  rejoindra Bruxelles six fois par semaine pour 250 euros aller-retour, et ce en 75 minutes. Avantage : elle permet d'acheminer les voyageurs vers le plus grand "hub" européen, lequel dessert les métropoles européennes et internationales. Cette ligne devrait surtout plaire aux entreprises implantées dans la région, d'autant plus qu'aucune liaison vers Bruxelles n'est proposée au départ de Nantes, Rennes et Poitiers.

De son côté, la compagnie Sunair, filiale de British Airways, reliera Angers à l'aéroport Londres-City, situé à 15 minutes du coeur de la capitale britannique. Cette ligne démarrera fin septembre 2010 et sera effectué en 60 minutes, le vendredi et le dimanche, avec un avion de 38 places en basse saison, et un 78 places en haute saison (avril-septembre). Le tarif moyen de l'aller-retour devrait avoisiner les 150 euros, ce qui est "moins cher qu'un vol Air France au départ de Nantes" comme tient à le préciser Gérard Currelier, directeur adjoint d'Angers Loire Aéroport. Avantage de la structure angevine : peu de frais de déplacements et un parking entièrement gratuit.

Toutefois, pour lancer ces deux lignes, les compagnies ont sollicité l'aide financière des collectivités. Angers Loire Métropole, le Conseil général, la CCI de Maine-et-Loire et Kéolis apporteront don une aide de 730 000 euros pendant trois ans. L'agglo assurera 52% du financement, Kéolis 18%, la CCI 10% et le Conseil général 20%.

Source : Ouest France - Le Courrier de l'Ouest