Les échos du commerce
- Septembre 2010 -


L'enseigne Terres et Eaux est annoncée aux Ponts-de-Cé

Atoll : les bâtiments sortent de terre
Le chantier du futur centre commercial Atoll d'Angers-Beaucouzé entre dans sa première phase de construction. Deux ans de travaux seront encore nécessaires avant que le public ne puisse franchir les portes des magasins. Atoll sera, par ailleurs, le premier établissement de ce genre a être labellisé HQE (haute qualité environnementale).

Le hard discount de l'électroménager ouvre le 23 septembre
L'enseigne Electro dépôt, contrôlée par le groupe Auchan, ouvrira le mercredi 23 septembre, son premier magasin en Anjou, zone de la Croix-Cadeau, à Avrillé, dans les anciens locaux de Bricomarché. Ce hard discount emploie 24 salariés et propose 2 000 à 3 000 références, de l'électroménager à la bureautique en passant par l'informatique, le téléphone, l'image et le son.

Terres et Eaux à Moulin-Marcille ?
Société en plein développemen t, Terres et Eaux est néée en 1999 au sein du groupe Oxylane-Décathlon. Son concept s'oriente vers les produits de la chasse, la pêche, la nature et l'équitation. Après l'ouverture d'un 5ème magasin de 3000m² à Rennes, Terres et Eaux étudierait la création possible d'un point de vente à Angers, au sein de la zone du Moulin-Marcille, à deux pas du second Décathlon de l'agglo.

Une agence du CIO en projet près de la gare
CIC Banque CIO-BRO ouvrira sa plus importante agence d'Angers l'an prochain près de la gare à l'emplacement de l'ancienne station-service Shell. Trois secteurs y seront développés : entreprise, grand public et banque privée.

Les femmes rondes ont leur boutique à Espace Anjou
Une boutique "Toscane", du groupe Armand Thiery, a ouvert ses portes le 18 septembre dans la galerie Espace Anjou, à Angers, à la place de l'enseigne Esprit. Ce 37e magasin français propose du prêt-à-porter destiné aux femmes rondes. Cinq vendeuses ont été recrutées.

L'enseigne parisienne The Kooples rue Lenepveu
La marque parisienne de vêtements haut de gamme, The Kooples, créée en 2008, compte près de 70 magasins en France. Une boutique ouvre rue Lenepveu à l'emplacement du magasin Trouvé.

McDo à l'heure du café
Après un réaménagement intérieur de deux semaines, le Mac Donald's du boulevard Foch à Angers offre un nouvel espace dédié au café et aux viennoiseries. Didier Fouache, également propriétaire des unités de La Roseraie et de Trélazé, a ainsi pu créer six nouveaux emplois totalisant 150 employés, dont la moitié à temps plein.

La bière a son Hangar près d'Atoll
Franck Badon et Patrice Renou viennent de créer leur "Hangar à mousses" sur 400 m2 dans la zone d'activités du Landreau à Beaucouzé où 6 500 personnes travaillent, sans compter les 4 000 attendus avec Atoll dans deux ans. Ils proposent 140 références de bières à consommer sur place ou à emporter.

Oya, la petite fleur s'est bien épanouie
L'entreprise Oya est l'une des belles réussites angevines de la filière verte. Le réseau de fleuristes franchisés a été créé en 1997, à Angers, par Eric Grelier. Il regroupe aujourd'hui 22 magasins dans l'Ouest de la France et au Maroc. Le chiffre d'affaires s'élève à 3,5 millions d'euros.

Source : Le Courrier de l'Ouest / Ouest France