Première sortie du tramway
en territoire angevin !

tram_saint_aubin

Lundi 13 septembre 2010. Surprise ce 10 septembre pour de nombreux automobilistes angevins : arrêtés au feu installé au croisement avec la voie de tramway, ils ont assisté au passage d'une rame dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Une première puisque, jusqu'à présent, le tram n'avait circulé que sur la commune d'Avrillé. Un passage destiné à tester la ligne, c'est-à-dire à vérifier que la réalisation est bien conforme au cahier des charges.

Pour ce faire, tous les détails ont été observés à la loupe: espace entre la rame et le rebord du quai lors des arrêts en station, synchronisation entre le tramway et les feux tricolores (réglés pour être toujours au vert pour le tram lorsqu'il arrive sur le carrefour)...

Après un quart d'heure de circulation, le temps d'un aller-retour à vitesse réduite entre le centre de maintenance et le carrefour Amsler, dans les Hauts-de-Saint-Aubin, l'appréciation est positive: "A part quelques réglages mineurs, tout est ok", indique Christophe Rose du groupement TSP, mandataire qui exerce la maîtrise d'ouvrage déléguée du chantier du tram pour le compte d'Angers Loire Métropole.

"C'est la deuxième section de ligne à être ainsi validée", poursuit Christophe Rose. La première concerne la portion avrillaise du tracé entre le centre de maintenance et le Bois du Roy. Morceau par morceau, la ligne va ainsi être progressivement ouverte pour arriver, en mai, à une "marche à blanc" sur toute la longueur, dernière étape avant l'entrée en service prévue en juin.

C'est par ailleurs sur la section testée le 10 septembre que vont être formés les futurs conducteurs. Autant dire que les riverains et les automobilistes qui traversent les Hauts-de-Saint-Aubin auront souvent l'occasion de voir passer la rame arc-en-ciel. Et de s'habituer aux règles de priorité en usage: arrêt obligatoire dès que le feu est clignotant, sachant que le tramway est toujours prioritaire sur les autres véhicules.

Source et crédits photo : Angers Loire Métropole