Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
6 octobre 2010

Le bilan

Terra Botanica :
succès pour le centre d'affaires

Le centre d'affaires

Mercredi 6 octobre 2010. Le centre d'affaires de Terra Botanica est un succès. C'est ce que l'on peut lire ce matin dans le quotidien Ouest France. Pas une semaine sans qu'une entreprise n'y organise une convention, un séminaire ou un anniversaire. Depuis son ouverture au printemps dernier, près d'une centaine d'évènements ont été organisés et près de 15 000 personnes accueillies. L'effet nouveauté joue forcément un peu, comme le souligne à juste titre le journal... Nicolas Moulin, directeur de Terra Botanica, ne le nie pas, mais précise qu'un "évènement organisé ici en génère automatiquement deux autres".

EDF, Crédit Agricole et Lyonnaise des Eaux sont quelques uns des grands noms à avoir déjà profité de cet espace unique à Angers. Un ensemble qui met à disposition des professionnels un amphithéâtre de 325 places, des salles modulables et un vaste hall d'accueil (un constructeur automobile y a récemment exposé deux berlines sous les fameux palmiers centenaires). Mais le véritable atout du site, c'est bien sûr la proximité immédiate du parc à thème, lequel peut ainsi être privatisé. L'enseigne Espace Emeraude l'a par exemple réservé pour deux journées entières. Le centre entraîne un afflux de trésorerie non négligeable pour Terra Botanica.

La direction du parc compte désormais sur la mise en service du tramway, en juin prochain, pour renforcer voir augmenter l'attractivité du centre, lequel ne sera alors plus qu'à "deux heures de Paris-Montparnasse en transports en commun". En attendant, le centre d'affaires va continuer à accueillir les entreprises, y compris cet hiver alors que le parc fermera lui ses portes au public début novembre.

Source : Ouest France

Publicité
Commentaires
E
Quel est le rapport avec le parc, son identité s'il en a une, la botanique, le végétal ? Si ce n'est recréer à Angers un pôle comme il en existe des dizaines en France ! Pourquoi pas un circuit de formule 1 ? Un parc dédié au végétal, s'il a une légitimité et une viabilité, devrait être un parc dédié au végétal, pour ne pas diluer le message. Et non un barnum.
L
Effectivement, le Rédacteur "souhaite", le Conseil Général "souhaiterait". Les élus ne sont pas là pour avoir des souhaits, ils sont là pour prendre des décisions responsables et sont jugés sur la valeur des décisions prises. Si Terra Botanica est un gouffre financier, il faudra que ceux qui ont voté pour ce parc rende compte aux administrés, ça s'appelle la Démocratie. On ne joue pas impunément avec l'argent Public.
A
Certes Rédacteur il a de quoi plaire, mais vous comme moi savez je l'espère que ce n'est pas une garantie suffisante et que cela ne permet pas d'en tirer des conclusions statistiques . Car si globalement les gens sondés apprécient le Parc, n'oubliez pas qu'ils ont fait eux même la démarche d'y aller. Or c'est vers ceux qui n'y sont pas encore allés ainsi que les gens de l'extérieur que doit se porter prioritairement la cible future. Mais contrairement à vous et même si le parc me plait, je ne crois pas qu'il rencontrera le succès escompté, car si l'on ne peut le comparer au futuroscope, c'est en se basant sur un concept de même nature tout en gardant notre thématique que nous aurions du travailler du moins je le pense. Aussi noble soit l'idée de départ, seule la stratégie prime de nos jours, et une énorme pub ne sera pas de trop pour rééditer l'an prochain les 170 000 personnes qui sont venues cette année.
R
J'espère que les chiffres de cette première année seront à la hauteur des espérances. C'est un parc absolument magnifique et qui offre un voyage exceptionnel. Alors, certes ce n'est pas Disneyland ni le Futuroscope, et justement c'est ça qui me plait car il est complémentaire de ce qui existe déjà. Je souhaite vraiment qu'il s'impose comme une destination touristique à part entière. Le Conseil général souhaitait une montée en puissance de la communication, en ciblant d'abord le Grand Ouest (à Tours, les publicités en 4*3 étaient omniprésentes par exemple). La deuxième étape (communication nationale) devrait donc intervenir l'année prochaine.
A
Comme le dit fort bien Lucien, l'objectif était de 250 000 visiteurs payants pour la première année et 400 000 rapidement s'il l'on veut parler en terme d'affaire qui marche entendez par promise à un avenir clément. Hélas malgré que Mr Béchu ne manque pas de mots forts pour saluer ce qu'il nomme comme étant un Parc a vocation mondiale (dixit la plaquette du Parc)et un projet structurant pour l'avenir du tourisme en Anjou. Les chiffres attendus seront certainement en deçà des prévisions et cela peut être préoccupant étant donné qu'en N+1 "effet nouveauté en moins" le public local sera difficile à déplacer, et que par conséquent il faudra tabler sur un public externe à Angers et donc se payer les services d'une campagne autrement plus dynamique voire télévisée, (a l'image du Futuroscope) s'il on veut parler d'affaire qui marche. Enfin "et c'est un avis personnel" ce Parc souhaité ludique et instructif, aura selon moi un gros probleme à s'imposer sous la forme souhaitée, simplement parce que le thème n'est pas populaire et que nous voulons l'utiliser pour booster le tourisme dans une ville qui paradoxalement ne fait pas assez pour le promouvoir... (je pense notamment à l'aéroport) Enfin je pense qu'il faut que le conseil Général redouble d'effort pour exiger de l'agglomération et inversement, que ce Parc devienne incontournable en France, sinon je crains qu'il ne s'ajoute à la batterie de casseroles que nous avons au fesses et qui fait qu'Angers est encore et toujours inconnue pour un grand nombre de Français...
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité