La restauration du
Logis Royal a démarré


Crédits : Patrice Campion/Ville d'Angers.

Mercredi 13 octobre 2010.  Souvenez-vous : le 10 janvier 2009, le Logis Royal s'embrasait, suscitant une grande émotion au sein de la population angevine. Les travaux de restauration viennent enfin de démarrer. Ce délai était nécessaire afin de réaliser les études préalables, d'élaborer le projet défini par l'architecte en chef des Monuments nationaux, et afin aussi de mettre en place un appel d'offres au niveau européen.

L'installation d'une grue, haute de 29 mètres, symbolise ce chantier qui doit se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2011. Sa mission : porter les matériaux, situés côté Maine, à l'intérieur de l'enceinte, au plus près du chantier. Un escalier, adossé à la muraille, permettra aux artisans d'accéder directement au Logis sans perturber les visites.

Outre la restauration, ces travaux vont permettre de mettre en place une scènographie et des améliorations en terme de sécurité, d'accessibilité et de confort. L'Etat, propriétaire du site, va investir 8.5 millions d'euros. Quant à l'appel au mécenat, lancé par la Fondation du patrimoine, elle a permis de récolter 30 000 euros auprès des particuliers. Certaines entreprises locales ont également répondu à cet appel en mettant leurs compétences à disposition.