Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
25 octobre 2010

La fin

Le Festival du Scoop
rejoindra Lille en 2011

Lundi 25 octobre 2010. L'édition 2010 du Festival du Scoop et du journalisme se déroulera du 17 au 27 novembre comme chaque année à Angers, sur le thème "presse et pouvoir", mais l'édition 2011 se déroulera à Lille, a annoncé son , Alain Lebouc. "Ce sera la dernière édition à Angers. Le comité Grand Lille, présidé par Philippe Vasseur, s'est engagé à accueillir le Festival du scoop dès l'an prochain", a déclaré M. Lebouc.

La décision de déplacer le festival, créé en 1985 à Angers sous la présidence d'Edward Behr, fait suite à la suppression depuis 2009 d'une subvention municipale de 142 000 euros, soit la moitié du budget de la.
Le maire d'Angers, Jean-Claude Antonini, avait fait valoir la nécessité de faire des choix en période de crise pour expliquer la suppression de cette subvention au festival présidé par Alain Lebouc, ancien conseiller municipal centriste qui avait soutenu Christophe Béchu, l'adversaire de droite de M. Antonini, aux municipales de 2008.

M. Lebouc a récemment présenté son projet devant 350 personnes du comité Grand Lille, réunissant des décideurs locaux.
M. Vasseur s'est engagé, selon le président du festival, à accueillir la manifestation. "La date est calée, reste à boucler le financement", a assuré Alain Lebouc. Philippe Vasseur "souhaite en faire un festival d'envergure européenne et transfrontalier", a-t-il précisé.

Le festival mêle chaque année projections, débats, expositions, animations autour de la presse et récompense des reportages audiovisuels, textes et photos.

Publicité
Commentaires
A
Quel intérêt avez-vous Mr Bistroman à venir sur un site d'excellente tenue comme celui de Mr Doucet pour dire de telles choses et surtout en quoi cela fait il avancer le débat ?
B
Si on pouvait aussi se débarrasser définitivement de Jeanne Moreau (premiers plans)... A moins qu'Ornella Muti ne lui pique sa place ? Là, je dis pas non.
A
Clair Manu¨, Lille va sans aucun doute lui faire prendre une toute autre dimension, à savoir celle d'un festival renommé à l'échelle Européenne et ne doutons pas que le festival va se voir attribuer des subventions à la hausse, ce que notre cher Maire n'a jamais voulu accorder aux organisateurs. Donc voilà comment notre ville communique aux autres ses force en présence et son rayonnement, lequel pour notre Maire se résume à un Théâtre subventionné pour initié, un Tramway, et une Piscine Aqua Ludique, avouez qu'avec ça, on a de quoi impressionner...!!
M
Une grande perte culturelle et stratégique pour Angers, assurément. Je suis néanmoins curieux de voir comment Lille va transformer le festival et constater ainsi si une autre ville réussira à mieux le faire connaître... ce qui ferait le bonheur des opposants à JCA pour lui remettre dans les dents (et ce sera de bonne guerre !) :-D
A
Comment peut on laisser filer un Festival qui avait largement fait la preuve de son utilité et contribué à faire connaitre notre ville partout en France. Mr Antonini préfère largement les accroches cœur auxquels il attribut 10 fois plus de subventions quand bien même ça n'apporte rien de plus qu'un divertissement de masse à notre ville, mais rien de comparable au Festival du Scoop, ou Premier plan en matière de portée médiatique. Avec le départ d'Angers 7 et maintenant du Scoop, nous perdons deux outils majeurs du rayonnement à Angers, et paradoxalement dans une ville qui communique toujours aussi mal.
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité