Le Festival du Scoop
rejoindra Lille en 2011

Lundi 25 octobre 2010. L'édition 2010 du Festival du Scoop et du journalisme se déroulera du 17 au 27 novembre comme chaque année à Angers, sur le thème "presse et pouvoir", mais l'édition 2011 se déroulera à Lille, a annoncé son , Alain Lebouc. "Ce sera la dernière édition à Angers. Le comité Grand Lille, présidé par Philippe Vasseur, s'est engagé à accueillir le Festival du scoop dès l'an prochain", a déclaré M. Lebouc.

La décision de déplacer le festival, créé en 1985 à Angers sous la présidence d'Edward Behr, fait suite à la suppression depuis 2009 d'une subvention municipale de 142 000 euros, soit la moitié du budget de la.
Le maire d'Angers, Jean-Claude Antonini, avait fait valoir la nécessité de faire des choix en période de crise pour expliquer la suppression de cette subvention au festival présidé par Alain Lebouc, ancien conseiller municipal centriste qui avait soutenu Christophe Béchu, l'adversaire de droite de M. Antonini, aux municipales de 2008.

M. Lebouc a récemment présenté son projet devant 350 personnes du comité Grand Lille, réunissant des décideurs locaux.
M. Vasseur s'est engagé, selon le président du festival, à accueillir la manifestation. "La date est calée, reste à boucler le financement", a assuré Alain Lebouc. Philippe Vasseur "souhaite en faire un festival d'envergure européenne et transfrontalier", a-t-il précisé.

Le festival mêle chaque année projections, débats, expositions, animations autour de la presse et récompense des reportages audiovisuels, textes et photos.