Une carte unique dès 2011

Une carte unique pour les transports et les services municipaux arrive à Angers, dès la mi 2011.

Vendredi 26 novembre 2010. Elle sera unique et s'appellera "A tout". Elle, c'est la nouvelle carte citoyenne que la ville d'Angers mettra en place le 25 juin 2011, avec l'arrivée du tramway.

Cette nouvele carte remplacera, dans un premier temps, les cartes d'abonnements de la Cotra. Avec la carte "A tout", les Angevins pourront emprunter bus et tramway. Début 2012, elle sera étendue aux piscines et bibliothèques, ainsi qu'à la patinoire. Une réflexion est en cours pour l'étendre également au théâtre Le Quai.

Cette carte unique en France sera nominative. Mais ce ne sera pas une carte de paiement : il faudra au préalable la recharger dans les lieux publics ou, à terme, sur le portail internet qui lui sera entièrement dédié. Ce système permettra de faire des économies de papier et d'harmoniser les pratiques d'inscriptions entre les services municipaux et les transports.

La carte "A tout" se compose de deux parties étanches avec, d'un côté les transports, et de l'autre, les services de la ville. Ces deux parties sont gérées par deux systèmes indépendants. mais connectés pour s'échanger des données.

A terme, les communes d'Angers Loire Métropole pourront elles aussi adopter ce système pour leurs services municipaux.

Côté budget, les études déjà engagées se chiffrent à 160 000 euros. Par la suite, il faudra investir dans l'équipement des lieux publics et dans la mise en place de bornes pour charger les cartes. Ainsi donc, le budget pourrait avoisiner 1.5 millions d'euros sur plusieurs années.

Source et photo : Ouest France