Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
29 juillet 2007

Le hic

Fermeture de GO Sport:
la fin de l'embellie pour le centre Fleur d'Eau ?

ag30_723274_1_20070727_px_470_
L'enseigne GO Sport ferme ses portes deux ans seulement après son ouverture

29 juillet 2007
Le centre commercial Fleur d'Eau perd l'une de ses enseignes phares, GO Sport. Le magasin a définitivement fermé ses portes samedi. Pour Matthieu Wallaert, directeur de la communication du groupe, il ya eu erreur d'appréciation sur le potentiel économique du centre commercial. "Il n'était pas assez intéressant économiquement. En clair, nous étions à l'abri de tout bénéfice" affirme-t-il dans les colonnes de Ouest France. Pourtant l'enseigne devait combler l'absence de surface commerciale à vocation sportive dans le centre-ville. Selon Marc Espa, directeur général adjoint de la mairie, GO Sport "n'a pas trouvé sa vitesse de croisière face aux grandes surfaces de périphérie qui ont une stratégie agressive". 

Cette fermeture n'étonne pas le responsable angevin d'un point de vente d'équipement sportif. Dans les colonnes du Courrier de l'Ouest, il affirme que le magasin GO Sport de Nantes situé lui aussi en centre-ville connaît les même difficultés. "Les loyers sont très élevés, les employés doivent être très nombreux pour faire face à une large amplitude horaire, et la rentabilité est donc faible. En plus, il n'y a pas de parking extérieur, et un magasin de sport à étage, ce n'est pas pratique" affirme-t-il dans le quotidien angevin.

Les locaux de GO Sport, d'une surface de 1200m² répartis sur deux niveaux, devraient être vite réinvestis et la douzaine d'employés replacée. Selon Le Courrier de l'Ouest, l'enseigne "Planète Saturn" pourrait profiter du premier étage pour s'agrandir tandis qu'un magasin de vêtements (Camaïeu est évoqué) occuperait le rez-de-chaussée.

Reste que cette fermeture inquiète les commerçants du centre commercial dont la situation est loin d'être idyllique. La sandwicherie "Subway", installée depuis décembre 2005 côté place de la République, connaît un léger mieux après un démarrage difficile. Mais son emplacement loin de toute animation et de tout passage reste un gros problème. Même son de cloche du côté des vins "Nicolas". Quant au magasin "The Phone House", rue Plantagenêt, le magasin reste rentable mais, selon un vendeur, "on ne peut pas dire que ça marche". "La rue est vide", dit-il," les gens ne savent même pas que nous sommes là". Visiblement, l'engouement que le centre avait suscité à son ouverture, est vite retombé.

Pour beaucoup, le problème viendrait aussi du stationnement. Un automobiliste doit en effet débourser 1,20€ de l'heure s'il souhaite stationner dans le parking République situé sous le centre Fleur d'Eau. Mais l'offre commerciale n'aurait-elle pas aussi une responsabilité ? Hormis les quatres grandes enseignes (trois désormais), les boutiques ne sont pas très attractives avec un coiffeur, un opticien, deux magasins de téléphonies, deux restaurants, un marchand de vins et seulement une  boutique de vêtements (La Redoute). Rien qui n'incite vraiment au lèche-vitrine. Reste que les commerçants de Fleur d'Eau comme ceux des rues avoisinantes misent beaucoup sur les travaux du tramway afin de récupérer une clientèle qui pourra difficilement accéder au Ralliement et aux rues d'Alsace et de la Roë. Espérons-le car ce très beau centre commercial ne mérite pas le sort des anciennes Halles.

Source: Ouest France et Le Courrier de l'Ouest

Publicité
Commentaires
B
Pourvu que Planet Saturn tienne le coup...
L
A priori ce serait pour octobre ou novembre.
S
lolo75 sais-tu quand est prévu un nouveau SubWay ?
L
Pour info, il paraît qu'il va bientôt s'installer un autre Subway à la Fac de St Serges en plein sur le trajet du tramway.<br /> Je suis rassuré : j'aurais toujours mon subway à Angers si celui-là ferme. Il faudra juste que je marches un peu plus.
L
Je crois que les enseignes du centre ont du mal également parceque ce dernier n'est pas attractif : il n'y a pas de galerie centrale.<br /> <br /> Par ailleurs, les loyers sont chers : des enseignes comme Mile Pates ou Mezzo Di pasta l'ont bien compris en s'installant vers le haut du centre.<br /> C'est dommage pour Subway, j'aimes bien y manger, en plus c'est une chaine qui se développe bien ( je crois qu'ils sont 28000 dans le monde et 80 en France
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité