Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
14 décembre 2008

Tourisme

Terra Botanica pousse à grande vitesse

naPL_2392201_3_px_501__w_ouestfrance_
Thierry Huau, directeur de projet et paysagiste.
Il a conçu Terra Botanica.

Dimanche 14 décembre
Vendredi dernier, la presse locale était conviée à visiter le chantier de Terra Botanica, le futur grand parc à thème qui promet de nous faire vivre la grande aventure du végétal. J'y étais pour vous et je peux vous dire que visiter le chantier de ce parc est déjà en soit une aventure. Casque et bottes obligatoires ! Visite guidée...

Les premiers coups de pioches du parc ont été donné sur les plateaux de la Mayenne, entre Angers et Avrillé, en janvier dernier. Les travaux avancent à grands pas et l’ouverture est attendue pour le printemps 2010. La presse a donc eu la primeur de se rendre compte de l’évolution de ce chantier, en compagnie de Nicolas Moulin, le directeur du parc et de Thierry Huau, directeur de projet et paysagiste. Un homme passionné et passionnant.

Le site prend de l’ampleur. Les bâtiments sortent de terre et l’ensemble du parc a été modelé : les bassins ont été creusés, les fosses des arbres également, le lit des rivières a été dessiné. Les terres présentes sur le site ont toute été conservés mais retravaillées car inexploitable en l'état. Il reste désormais à habiller cet espace. 275 000 végétaux ont commencé à être plantés, parmi lesquels des arbustes, des vivaces et des petites plantes issus à 70% de la production locale. Il y a également 400 sujets d’exception de par leur âge, leur taille ou leur forme, pesant chacun entre 16 et 18 tonnes. 90 d’entre eux proviennent de l’Anjou. Ils ont été acheté lors de la vente aux enchères exceptionnelle organisée par  Ghislaine de Préaulx-Carlo, en octobre dernier, à Pouancé.

Parmi les espèces que vous pourrez admirer dans un peu plus d'un an : palmiers de chine, lilas des Indes, chêne d’Amérique, laurier du Portugal, cyprès chauve de Virginie, érables du Japon. Thierry Huau a pris le parti de faire la part belle à l’Anjou : les roses proviennent donc de Doué-la-Fontaine, des arbres de l’ex golf des Capucins ont été conservés, et les murs destinés à être habillé de végétaux sont composés de tuffeau, de schiste et d’argile, Prochaine étape du chantier : le fleurissement au printemps prochain.

A suivre : le détail des attractions.

Publicité
Commentaires
L
En Anglais Végétable c'est Légume, et le végétal comme point d'orgue d'un Parc à thème, c'est pas pas plus vendeur que ça.<br /> Mais à Angers,Filière végétale oblige on y croit dur comme fer.<br /> Je suis un fou de nature et d'écologie et m'insurge chaque fois que je vois le moindre déchet à terre...<br /> Mais rien y fait, j'arrive pas à croire au succès d'un parc du Végétal.<br /> C'est un fantasme, un délire d'ingénieur (en Herbe) et même si l'idée est hautement respectable, commercialement j'y crois pas une minute.<br /> <br /> Lezicos
L
En Anglais Végétale c'est Légume, et le végétal comme point d'orgue d'un Parc à thème, c'est pas pas plus vendeur que ça.<br /> Mais à Angers,Filière végétale oblige on y croit dur comme fer.<br /> Je suis un fou de nature et d'écologie et m'insurge chaque fois que je vois le moindre déchet à terre...<br /> Mais rien y fait, j'arrive pas à croire au succès d'un parc du Végétal.<br /> C'est un fantasme, un délire d'ingénieur (en Herbe) et même si l'idée est hautement respectable, commercialement j'y crois pas une minute.<br /> <br /> Lezicos
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité