ANGERS en quelques mots...

Sans_titre

Angers, la plus belle ville de France non ? oui je suis sans doute un peu chauvin mais en même temps comment ne pas aimer cette ville. La douceur angevine évoquée par Joachim du Bellay n'est pas une légende.

Angers compte 156 000 habitants et est ainsi la 16ème ville de France. Elle domine une agglomération de 283 000 habitants, ce qui fait d'Angers Loire Métropole la 13ème communauté d'agglomération de France et la seconde métropole des Pays de la Loire derrière Nantes et devant Le Mans.

Venir à Angers, rien de plus facile ! Le TGV Atlantique relie Angers à Paris en seulement 1h30 et les autoroutes A11, A85 et A87 la mettent en lien avec de nombreuses autres grandes villes (Paris, Nantes, Le Mans, Bordeaux, Tours...). Enfin côté transports en commun, les rues d'Angers accueilleront en juin 2011 le tramway dont la première ligne reliera Avrillé (au nord) à La Roseraie (au sud) soit 12 kilomètres de rails et 25 stations. Son arrivée permettra de réorganiser totalement le réseau de bus de la COTRA.

Angers_20006_20copie1

Angers fait figure de pionnière en matière de développement durable, notamment par le soin apporté aux choix des matériaux dans les constructions. Ville porte du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Angers dispose de nombreux parcs et jardins. Les deux principaux poumons verts de l'agglomération sont d'une part l'île Saint-Aubin, au coeur des basses vallées angevines, et d'autre part le parc de loisirs du Lac de Maine. Tous deux sont situés à quelques minutes du centre-ville et visible depuis l'autoroute A11. D'autres parcs comme Les Sablières, La Garenne, Pignerolles ou encore Balzac font le bonheur des Angevins.

Angers est aussi une grande ville culturelle. Son magnifique théâtre, reconstruit en 1868, trône sur la place du Ralliement et a été rejoint en juin 2007 par le théâtre Le Quai sur la rive droite de la Maine. La ville abrite le Centre National de Danse Contemporaine et le Nouveau Théâtre d'Angers (création de pièces). Disposant d'une grande salle de spectacle, Amphitéa, et d'un centre de congrès, Angers accueille de nombreux festivals tels que Premiers Plans (cinéma), Accroche-coeurs (arts de la rue), festival d'Anjou (théâtre), festival du Scoop (journalisme). Par ailleurs, 24 salles de cinémas attendent les cinéphiles en centre-ville : le Gaumont Variétés (5 salles), le Gaumont Multiplexe (12 salles) et le cinéma d'art et d'essai Les 400 coups (7 salles). Un quatrième cinéma de 6 salles les rejoindra à l'horizon 2011, cette fois-ci en périphérie sud, au sein d'un nouvel espace commercial aux Ponts-de-Cé.

Elle dispose également de nombreux monuments dont son célèbre château du XIIIème siècle jouxtant la vieille cité et la cathédrale. Mais il faut traverser la Maine pour découvrir la Doutre et se laisser porter à travers ses rues pavées. Les curiosités architecturales, comme la Maison Bleue (façade de mosaïques), sont dispersées à travers tout le centre-ville.

Alors n'hésitez plus et laissez tenter par Angers !