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TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
11 août 2006

Transports

La commission d'enquête
dit oui au tramway !
   

                                           

tram

La commission d'enquête a donné son feu vert au projet de tramway angevin la semaine dernière.

Sur le fond, ils confirment sans réserve que les choix faits en matière de tracé (tête de ligne Avrillé, Rue de la Roë, place du Ralliement) accompagnent d’une manière pertinente le développement urbain futur de notre agglomération et son essor économique et commercial.

Sur les trois réserves émises, l'une concerne la passerelle de l'avenue Winston Churchill à La Roseraie (derrière le centre commercial Géant). Le projet prévoyait sa suppression pour une remise à niveau de la chaussée mais les commissaires recommandent de la laisser en place ou de trouver une solution qui soit tout aussi sécurisante que la passerelle pour les piétons.

Prochaine étape désormais, le dépôt du dossier en prédfecture pour obtenir la déclaration d'utilité publique; sésame indsipensable pour pouvoir commencer les travaux. Elle est attendue pour la fin de l'année ou début 2007. Dès lors le chantier pourra débuter avec la construction du centre de maintenance (en bordure du contournement nord) et du nouveau pont sur la Maine. Les travaux de la ligne commenceront en 2008 et dès lété 2007 à La Roseraie. L'innauguration reste prévue pour 2009.

Alstom retenu pour construire les rames du futur tramway angevin

                                           tramway_2

                                                             le tramway construit par Alstom pour Bordeaux

la procédure pour le choix du constructeur du futur tramway de l’agglomération angevine a pris fin lundi 10 juillet 2006. Lors du conseil communautaire, les élus du conseil d’agglomération ont décidé d’autoriser le Président d’Angers Loire Métropole à signer le marché en faveur d’Alstom.

Le constructeur a su convaincre les élus en proposant une offre sans ligne aérienne sur Avrillé centre et dans le centre ville d'Angers tout en mettant en avant son expérience, son engagement fort en faveur du développement durable, la qualité du design des rames et leur grande accessibilité.

La première partie de la commande comprend la mise au point du design, les choix en matière d’aménagement intérieur, d’image et d’esthétique du véhicule, la conception et la réalisation d’une maquette à l’échelle 1/1 (grandeur nature) comprenant le bout avant et la cabine de conduite, la première articulation et une partie significative du premier compartiment. La seconde partie de cette commande, conditionnelle, sous réserve donc de la Déclaration d’Utilité Publique, comprend la fourniture de 17 véhicules et des prestations associées.

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