La collégiale Saint-Martin, vingt siècles d'Histoire

 

bandeau_collegiale

L'été 2006 a marqué la réouverture de la Collégiale Saint-Martin, en plein coeur du centre historique d'Angers (derrière la Poste du Ralliement). Un long projet mené à terme par le Conseil général de Maine-et-Loire.
Lorsque le département achète cet édifice en 1986, les Angevins ignorent que derrière les immeubles de la rue Saint-Martin sommeille l'un des plus beux édifices religieux de l'Anjou à l'abandon depuis 150 ans. Après 20 ans de travaux, ce joyau de l'époque médiévale retrouve sa place dans le tracé histoirque et touristique d'Angers avec le château du Roi-René, la Tour Saint-Aubin ou encore la cathédrale Saint-Maurice.

De la façade que les chanoines connaissaient au XIème siècle, il ne restait que des ruines. Elle impose désormais aux passants ses 17 mètres de haut pour 9 de large. En poussant la porte, vous pénétrez dans le Xème siècle. La nef accueille une partie de la collection de 40 sculptures (des statues religieuses) originaires d'Anjou et collectées par Monseigneur Pasquier, recteur de l'Université catholique. Au fond, le choeur inondé de lumière. Il est vaste, allongé au cours des agrandissements successifs.
A la Révolution, la Chapelle des Anges - à gauche du choeur - devient l'écurie d'un marchand de charbon. En face, une ancienne chapelle gothique est transformée, avant la Révolution, en sacristie. Le lieu sert aujourd'hui à la présentation d'éléments architecturaux durant les fouilles archéologiques. Mais le plus exceptionnel reste à découvrir avec la crypte ou encore le parcours initiatique au monde des morts...

                                       collegiale_saint_martin_01_gd

La Collégiale n'est cependant pas qu'un lieu de visite. Le Conseil général veut en faire un "phare culturel du Maine-et-Loire". Expos, concerts, théâtre... Une fois l'an, une exposition de prestige sera proposée. Par exemple, dès septembre prochain, l'exposition présentera des objets exceptionnels de l'Anjou, des objets rares et précieux montrés pour la première fois au public. En 2007, le thème s'est arrêté sur les peinture murales eb Anjou au temps du Roi-René.

Témoin de l'Histoire et du rayonnement de l'Anjou, la Collégiale vous attend pour faire un grand voyage à travers le temps !

Collégiale Saint-Martin, 23 rue Saint-Martin à Angers.
http://www.collegiale-saint-martin.fr