Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
25 mai 2007

Projet

La rocade de l'Atlantique
transformée en boulevard urbain ?
ag30_698516_1_20070524
Jean-Claude Antonini lors de la réunion publique
à Belle-Beille le 23 mai dernier

25 mai 2007. Avec son autoroute qui passe à l'intérieur de la ville, Angers se distingue des grandes villes françaises. La voie de contournement Nord, qui est en train de sortir de terre, va changer la donne. Le maire l'a confirmé mercredi soir lors d'une réunion dans le quartier Belle-Beille. Comme nous le savions déjà, les voies sur berges qui coupent le centre-ville en deux seront transformées en boulevard urbain mais la portion comprise entre le Lac de Maine et l'échangeur de Beaucouzé, bref la route nationale 23 toute entière, le sera aussi. Ce fameux chaînon qui manque à l'autoroute, deviendra demain un boulevard urbain.

« Dans les années 1980, raconte le maire, Jean-Claude Antonini, on se félicitait de pouvoir faire la jonction entre Nantes et Paris, sans feu rouge. Une cérémonie avait même été organisée pour marquer la disparition d'un feu tricolore, place Molière. Mais en 2007, les choses ont changé. Demain, en accord avec le département, qui va prendre cette voie sous sa coupe, on essaiera de trouver un terrain d'entente pour qu'elle devienne un boulevard urbain. »

Le projet se dessine déjà dans la tête du maire : « Aux échangeurs, on substituera des ronds-points, voire des passages piétons. Sur cette route que les Angevins pourront emprunter comme n'importe quelle autre rue d'Angers, on devrait même pouvoir circuler à vélo. » Le maire qui trouve aberrant qu'à Angers, « il y ait deux saignées qui coupent la voie en deux, entre le centre de la ville et la rivière ».

On peut cependant s'interroger sur le bien fondé de cette décision car il faut rappeler que le projet de rocade sud, piloté par le conseil général de Maine-et-Loire, doit être raccordé à l'actuel pont de l'Atlantique pour ensuite rejoindre le contournement nord via l'actuelle voie rapide qui borde le Lac de Maine et le centre commercial Grand Maine (avenue de l'Atlantique), celle-là même que le maire veut transformer en boulevard urbain. Autant dire que ce projet semble fort incompatible avec la future rocade sud.

Source: Ouest-France

Publicité
Commentaires
P
Voir sur mon blog un article à ce sujet.<br /> http://inmediostatvirtus.hautetfort.com/archive/2007/10/04/cessons-de-nous-faire-prendre-des-vessies-pour-des-lanternes.html
D
ok pour le principe mais dans 10-15 ans, l'urbanisation aura gagner de l'espace et je ne sais pas si l'on pourra implanter une rocade proche d'Angers ou sinon cela necessitera un ou plusieurs tunnels mais vu le coût que cela represente, je ne pense pas que la métropole voudra mettre des millions en plus dans le projet.<br /> En tout cas, il y a une incohérence entre le projet du maire et le projet de rocade sud dicté par le departement.
M
Effectivement je suis d'accord sur ce fait même si je pense qu'il ne faut pas que cette rocade soit trop éloigné d'Angers, si elle fait rallonge le trajet elle ne présentera pas d'intérêt.
D
Comme je l'ai deja dit sur ton blog, le projet de "petite rocade sud" n'est pas une bonne solution. Je pense sincèrement que ce projet va être revu dans les prochaines années et qu'à mon avis, un nouveau projet qui necessitera la réalisation d'un nouveau pont soit sur la Maine ou sur la Loire contournera plus largement Angers et sa 1er couronne. Si le departement garde ce projet, les bouchons reviendront très vite dans le centre!
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité