Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
3 novembre 2008

Urbanisme

Quelles voies sur berges pour demain ?

ag30_767914_1_px_490__w_ouestfrance_

Lundi 3 novembre 2008
Un monsieur « Voies sur berges » vient d’être nommé par la ville d’Angers. Il s‘agit de Christophe Lesort, actuel directeur de l’agence d’urbanisme. Placé sous l'autorité du maire, il aura pour mission de réfléchir au visage des voies sur berge à l’horizon 2015. Une mission qui prévoit le pilotage de l'opération de requalification de l'ancienne route nationale 23 et des berges de Maine sur la traversée d'Angers, ainsi que la réorganisation autour de celles-ci. De son côté, Jean-Claude Antonini annonce d’ors et déjà un grand débat citoyen.

Mais Jean-Claude Antonini a déjà une idée de ce à quoi ressembleront les voies sur berges de demain.  Le maire souhaite avant tout faire descendre la ville sur la rivière. Il imagine également un simple boulevard urbain, ponctué par des ronds-points à niveau, où l'on pourra traverser à pieds, circuler à vélo. Mais une chose est sûre pour le maire, les trémies actuelles devront disparaître. Pas question donc de recouvrir la voie actuelle, du château à la place Molière, comme le souhaite l'opposition.

Quant au quartier Saint-Serge, il est appelé à s'étendre, à devenir une vraie ville dans la ville. Cela nécessite néanmoins le déménagement du Marché d'Intérêt National, ce qui ne devrait pas intervenir avant l'horizon 2020. Mais Jean-Claude Antonini imagine déjà une réplique de la cale de la Savatte dans ce secteur, avec loueurs de parasols et de transats. Et même un plan d'eau entre le futur pont du tramway et le pont Jean-Moulin, pour les entraînements ou les compétitions de sports nautiques. Un plan à 15 ans, a-t-il annoncé. D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts d'Angers.

EXPRIMEZ-VOUS : l'actuelle rocade qui passe au pied du château doit-elle disparaître ? Votez et laissez votre avis ici.

Source : Ouest France 

Publicité
Commentaires
L
Clair Bordère, retirer cette maudite double voie serait une idée follement attirante, mais hélas notre cher Jean Claude et sa bande de super urbanistes, ont eux (tu penses) la solution au problème, et je crains que cette plaie béante ne soit effacée du paysage de notre cité,parce qu'ici cher amis rien ne se fait comme ailleurs et c'est en passe de devenir un slogan qui colle à merveille à Angers. Angers rien ici comme ailleurs (NC)
B
Tout à fait d'accord pour enlever cette plaie dans cette belle ville d'Angers!<br /> Dans un grand nombre de villes en Europe, la volonté est de repousser les voitures hors des villes au profit des transports plus doux et moins polluants, il n'y a aucune raison qu'Angers échappe à cette logique. De plus cette belle ville doit réunir les deux rives qui possédent chacune des atouts à exploiter en terme de tourisme, de qualité de vie et tout simplement de beauté. La déviation de l'autoroute en place, le "tram" en construction, toutes les conditions sont réunies pour commencer ce travail afin que la douceur angevine retrouve toute sa vérité!
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité