Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
12 février 2010

Le projet

Futur palais des congrès :
le détail du projet

Sans_titre
C'est sur ce terrain que s'élèvera le nouveau palais des congrès

Vendredi 12 février 2010. Le nouveau palais des congrès, qui s'installera près du Quai en 2015, permettra de développer le tourisme d'affaires. Pour cela, la ville mise sur un équipement de grande qualité.

Le nouvel équipement s'étendra sur une surface totale de 16 000 m2. Il comprendra notamment un auditorium de 1 500 places (contre 1 240 actuellement) disposant d'une "qualité acoustique parfaite", un grand espace d'exposition, un restaurant et des boutiques, ainsi qu'un hôtel 3 étoiles de 150 chambres. Un parking de 200 places est également prévu.

Coût total du projet : 46 millions d'euros pour le palais des congrès, 8 millions d'euros pour le parking - investis par la ville, plus l'hôtel. Mais les retombées économiques attendues sont importantes : 16 à 17 millions d'euros investis dans l'économie locale par an, contre 8 millions d'euros actuellement.

Pourquoi ne pas avoir choisi de rénover l'actuel centre des congrès ? Outre le coût des travaux (25 millions d'euros), la rénovation aurait posé deux problèmes : la fermeture du centre pendant deux ans et donc le risque de voir Angers disparaître de la carte de France des congrès ; et des améliorations insuffisantes.

Concernant le calendrier, l'année 2010 va permettre d'affiner le cahier des charges. Une fois les études et enquêtes terminées, un concours d'architecte sera lancé entre 2011 et 2012. Les travaux pourront alors démarrer, pour une ouverture programmée en 2015.

Quant à l'actuel centre des congrès, il continuera à fonctionner jusqu'à l'ouverture du palais des congrès, moyennant quelques aménagements. En 2015, il changera de vocation. Il pourrait ainsi accueillir un pôle régional d'innovation sur le tourisme, incluant notamment l'Imis-Esthua, l'une des composantes de l'université spécialisée dans le tourisme et actuellement implantée sur le campus Saint-Serge. Quant à l'hôtel Mercure, il ne disparaitra pas. Il dvrait même gagner de l'espace, et ce afin d'améliorer l'offre hôtelière globale de la ville. Angers compte en effet seulement 2 000 chambres d'hôtel, dont 338 en trois étoiles. Bien insuffisant au regard des autres métropoles de même taille.

Source : Ouest France

Publicité
Commentaires
M
Effectivement, vos arguments sont intéressants. En tout cas, j'espère que la ville étudiera toutes les possibilités pour le nouveau palais des congrès.
A
Fort bien Mathieu, je demande à voir (comme dit l'autre)allez dont voir du côté du Vinci de Tours si leur Auditorium n'est jamais plein, de même à Nantes, cela arrive plus fréquemment qu'on ne semble le dire.<br /> Et puis peu importe, car pouvoir disposer de cette capacité même pour 3 grands évènements/an justifie pleinement qu'on veuille en disposer.<br /> Enfin, ce n'est pas tant un Auditorium de 1500 places qui est est gênant, mais de n'en avoir qu'un seul, car une configuration (3 auditoriums) comme à Tours, Nantes, ou Montpellier, permettrait d'utiliser le Palais des congres simultanément et ce dans plusieurs endroits, plutôt que d'adapter la jauge "d'un seul auditorium" en fonction des évènements.<br /> J'espère que ce détail capital sera étudié avec soin, et que les projets architecturaux permettront d'y remédier.
M
Selon les spécialistes, un auditorium de 2000 places ne serait pas viable. Ils se basent sur celui de Nantes qui n'est, selon eux, jamais utilisé au maximum.
A
J'ose espérer que le projet sera plus ambitieux et qu'il bénéficiera d'améliorations lors des 5 années avant la pose de la première pierre. Car refaire le précédent en plus neuf n'a pas de véritable intérêt.<br /> On nous parle d'un Auditorium de 1500 Places (ok) mais cela nous fait 260 places de plus. D'aucuns seraient en droit d'espérer plus d'une ville qui veut véritablement se donner de l'air et renforcer son image ainsi que son attractivité. l'enveloppe de 54 M€ semble suffisante pour construire un bâtiment valorisant à cet endroit stratégique, avec plusieurs auditoriums (souplesse fonctionnelle oblige)mais il me serait bien que la salle principale permette tout type de grands évènements publics, aussi 2000 places auraient beaucoup plus de cachet notamment lors de grand rendez vous comme nos festivals(Premier plan et Scoop) qu'une salle de 1500 places.<br /> Nous pourrions peut être prendre "notamment" exemple sur le Vinci de TOURS réalisé par Jean Nouvel
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité