Un nouveau réseau
de bus pour l'agglo

Mardi 12 octobre 2010. Les élus d'Angers Loire Métropole découvriront jeudi soir le nouveau réseau de bus. Un réseau qui se veut plus performant et mieux adapté au développement de l'agglomération. Le quotidien Ouest France en dévoile les grandes lignes ce matin.

L'armature du réseau se composera de cinq lignes structurantes (incluant la ligne A du tram) baptisées "Métropoles". Elle bénéficieront de fréquences de passages élevées (6 à 10 minutes en heure de pointe) et de tracés rapides. Elles fonctionneront de 5h30 à 0h30 et ce du lundi au dimanche :

- Ligne A Tram : Avrillé- Ardennes / La Roseraie
- Ligne 1 : Belle-Beille / Monplaisir
- Ligne 2 : Saint-Sylvain d'Anjou / Trélazé
- Ligne 3 : Avrillé / Les Ponts-de-Cé / Mûrs-Erigné
- Ligne 4 : Saint-Barthélemy d'Anjou / Beaucouzé

A ces lignes "Métropoles" viendront s'ajouter une ligne "Circulaire" et une ligne "Express". La première, l'actuelle ligne 5, reliera toujours les zones résidentielles aux principaux pôles commerciaux de 6h30 à 20h30 toutes les 20 minutes. La seconde viendra combler l'absence du tramway sur le plus grand campus angevin. Elle assurera donc, toutes les 6 minutes, un service rapide entre les facs de Belle-Beille et le centre-ville, via la rocade. Les zones commerciales de Beaucouzé et du Moulin-Marcille seront également mieux desservies, tout comme les pôles santé Angers Loire et Clinique de l'Anjou. 

Enfin, sept lignes citadines, douze services suburbains et un transport à la demande (Cotraxi pour certaines communes) complèteront ce nouveau réseau dont la mise en service est prévu vers le 25 juin 2011, soit au même moment que l'inauguration de la première ligne du tram.

Source et crédit photo : Ouest France