Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
12 octobre 2010

Transports

Un nouveau réseau
de bus pour l'agglo

Mardi 12 octobre 2010. Les élus d'Angers Loire Métropole découvriront jeudi soir le nouveau réseau de bus. Un réseau qui se veut plus performant et mieux adapté au développement de l'agglomération. Le quotidien Ouest France en dévoile les grandes lignes ce matin.

L'armature du réseau se composera de cinq lignes structurantes (incluant la ligne A du tram) baptisées "Métropoles". Elle bénéficieront de fréquences de passages élevées (6 à 10 minutes en heure de pointe) et de tracés rapides. Elles fonctionneront de 5h30 à 0h30 et ce du lundi au dimanche :

- Ligne A Tram : Avrillé- Ardennes / La Roseraie
- Ligne 1 : Belle-Beille / Monplaisir
- Ligne 2 : Saint-Sylvain d'Anjou / Trélazé
- Ligne 3 : Avrillé / Les Ponts-de-Cé / Mûrs-Erigné
- Ligne 4 : Saint-Barthélemy d'Anjou / Beaucouzé

A ces lignes "Métropoles" viendront s'ajouter une ligne "Circulaire" et une ligne "Express". La première, l'actuelle ligne 5, reliera toujours les zones résidentielles aux principaux pôles commerciaux de 6h30 à 20h30 toutes les 20 minutes. La seconde viendra combler l'absence du tramway sur le plus grand campus angevin. Elle assurera donc, toutes les 6 minutes, un service rapide entre les facs de Belle-Beille et le centre-ville, via la rocade. Les zones commerciales de Beaucouzé et du Moulin-Marcille seront également mieux desservies, tout comme les pôles santé Angers Loire et Clinique de l'Anjou. 

Enfin, sept lignes citadines, douze services suburbains et un transport à la demande (Cotraxi pour certaines communes) complèteront ce nouveau réseau dont la mise en service est prévu vers le 25 juin 2011, soit au même moment que l'inauguration de la première ligne du tram.

Source et crédit photo : Ouest France

 

Publicité
Commentaires
M
Interressant!
A
Visiblement la tâche n'est pas simple pour contenter tout le monde. Alors j'ignore si Kéolis manque de personnel ou si les sociétés qui gèrent le suburbain sont suffisantes, mais s'il faut sans doute privilégier la ville centre, on peut dire que la première couronne, et surtout la seconde sont bien moins favorisées, notamment la Méignanne, Le Plessis Macé et La Membrolle, avec 1 passages de bus toutes les heures et sont pourtant 3 villes de l'agglomération. Peut être aurions nous du prévoir des lignes de tramway qui irriguent d'avantage les villes de la première couronne, je pense à (Bouchemaine, Montreuil, Les Ponts de cé et demain Trélazé et Saint Barth) car malgré le cout que cela aurait engendré, je pense que cela aurait accru la rentabilité des lignes et donc du tramway, et d'avantage privilégier les bus pour le suburbain en permettant des rotations plus fournies.
D
En lisant l'article, je me suis apperçu que 2 communes vont perdrent beaucoup avec ce nouveau reseau: Il s'agit de Montreuil et Bouchemaine. <br /> En effet, ces 2 communes sont desservi le dimanche par le bus alors qu' avec ce nouveau reseau, plus de desserte le dimanche et jour ferié. De même , les bus ne desserviront plus le quartier du lac de maine le dimanche ainsi que le soir.<br /> <br /> Par contre, une commune tire son epingle du jeu, c'est St Sylvain. Alors que actuellement les bus ne desservent la commune que la semaine, avec cette reoraganisation, la commune verra passer des bus la semaine+ le dimanche et jours feriés+ la nuit. Jackpot!!!
TOUT ANGERS ! ma ville en un clic
Publicité
Newsletter
Publicité