L'Atoll ouvrira en mars 2012

atoll_chantier

Vendredi 12 novembre 2010. C'est désormais officiel : l'immense parc commercial Atoll ouvrira ses portes à l'Ouest d'Angers le 20 mars 2012, soit six mois plus tôt que prévu. Sur le terrain, le dimensionnement en dit long sur l'ambition du projet (voir photo), par ailleurs premier du genre à recevoir le label HQE pour la catégorie commerce.

Alors que les premiers bâtiments sortent déjà de terre, la première de l'Atoll a été posé ce mercredi 10 novembre, en présence de Jean-Claude Antonini (président d'Angers Loire Métropole), de Didier Roisné (maire de Beaucouzé) et de Philippe Journo (responsable de la Compagnie de Phalsbourg). Quant au chantier, il est déjà bien avancé : les fondations sont entrées dans leur phase finale, il en sera bientôt de même pour les 2 700 emplacements de parking (dont la moitié a été réalisée). En surface, la super-structure en est également à 50% de sa taille prévue. L'aménagement de la partie centrale de la soucoupe, et la pose de la résille métallique extérieure interviendront en janvier prochain.

Les toits terrasses végétalisés initialement prévu ne sont plus d'actualité. Les pelouses inaccessibles aux regards seront remplacées par des panneaux photovoltaïques sur une surface de 30 000 m². Cette mesure énergétique s'accompagnera de l'aménagement extérieur de 6 hectares d'espace vert. Par ailleurs, les parkings en surface ne seront pas bitumés.

"Les Angevins qui équipent et décorent leur maison vont faire leurs courses à Nantes, demain ce sont les Nantais qui viendront à Angers", déclarait Philippe Journo, le PDG, fondateur et principal actionnaire de la Compagnie de Phalsbourg, société spécialisée dans l'immobilier commercial en périphérie. Si l'on peut douter de cette affirmation, on peut également penser qu'ils seront nombreux à venir découvrir ce centre commercial unique en son genre dans la région.

D'une surface de 22 hectares, soit deux fois le Stade de France, cet "éco-parc" commercial accueillera sur 91 000 m² de SCHON (71 000 m² de surface de vente) 50 enseignes spécialisées dans l'équipement de la maison et de la personne, mais aussi dans celui des loisirs. Trente enseignes ont déjà signées, une vingtaine restent encore à déterminer.